Cristina d’Espagne divorcée de son mari : le couple n’en est pas à sa première épreuve…

En janvier dernier, Cristina d’Espagne et son mari Iñaki Urdangarin annonçaient leur séparation. Mariée avec le père de ses quatre enfants depuis 1997, la petite sœur du roi Felipe VI a vécu un mariage pour le moins mouvementé.

A propos de


  1. Cristina d’Espagne


  2. Iñaki Urdangarin

« D’un commun accord, nous avons décidé d’interrompre notre relation matrimoniale. L’engagement envers nos enfants demeure intact. » C’est par ces mots que Cristina d’Espagne avait annoncé, le 24 janvier dernier, mettre fin à son mariage avec Iñaki Urdangarin dans un communiqué transmis à l’agence espagnole EFE. Une nouvelle qui n’avait pas surpris les Espagnols puisque quelques jours plus tôt, la presse avait dévoilé des photos de l’ancien joueur de handball se baladant sur une plage basque, main dans la main avec une autre femme. Un coup dur pour celle qui a fêté ce lundi 13 juin ses 57 ans, et dont le mariage a été semé d’embûches. En effet, en février 2017, son mari avait été condamné à cinq ans et dix mois de prison pour détournement de fonds publics, fraude fiscale et trafic d’influence par le Tribunal suprême. Elle-même avait écopé d’une amende de 136 950 € pour complicité de fraude fiscale. Après avoir été incarcéré pendant quelques mois, Iñaki Urdangarin a été autorisé à purger le reste de sa peine en semi-liberté, mais toujours loin des siens, l’Infante ayant décidé de regagner Genève où leur famille est installée.

Une affaire qui aura également coûté à Cristina d’Espagne le titre de duchesse de Palma que le roi Juan Carlos lui avait attribué au moment de son mariage. En effet, en 2014, lorsque son père abdique au profit de son frère, celui-ci le lui retire. Il entend ainsi restaurer le prestige de la Couronne, entachée par de nombreuses affaires de corruption.

Les négociations ont commencé

Si le divorce n’a pas encore été prononcé, les discussions ont déjà commencé. Comme le révélait en avril dernier le média espagnol Lecturas, les futurs ex-époux auraient eu une « conversation importante, essentielle » pour « dessiner [leur] avenir et celui de [leurs] enfants ». Cristina d’Espagne et Iñaki Urdangarin sont les parents de Juan Valentin, Pablo Nicolas, Miguel et Irene, âgés de 22 ans à 17 ans.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : GTRES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet