Cyril Hanouna : le 2e prénom symbolique (et surprenant) de l’animateur

Le 23 avril 2021, Le Monde publiait un portrait inédit de l’animateur de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna. L’occasion d’évoquer l’avenir de sa carrière à la télévision mais aussi de livrer ses secrets de famille les plus enfouis…

  • Cyril Hanouna

On ne sait (presque) rien de lui et pourtant… il est partout. Onze ans après le premier épisode de Touche pas à mon poste diffusé sur France 4, sans que personne n’y prête plus ou moins attention, Cyril Hanouna est aujourd’hui à la tête d’un petit empire. En effet, avec sa société de production H2O, le papa de Lino et Bianca possède désormais une fortune colossale, certes, mais aussi une force de frappe qui intéresse de plus en plus les personnalités politiques. Dans le portrait du Monde, publié le 23 avril 2021, on apprend donc que Cyril Hanouna serait pressenti pour animer le débat d’entre deux-tours lors de la prochaine présidentielle. Un pari surprenant pour beaucoup, qui semble cependant légitime pour Marlène Schiappa qui avait été l’une des premières à accepter l’invitation de “Baba”. L’occasion de s’intéresser de plus près à l’animateur…

Un prénom en hommage à un ancien président de la République

Comme le révèle le portrait de Cyril Hanouna dans Le Monde, l’animateur de Touche pas à mon poste a grandi dans une famille qui ne pouvait passer un dîner sans parler de politique. À tel point que le présentateur de C8 connaît tout aussi bien les meilleures répliques de débats politiques télévisés que celles de ses films favoris. Une passion qui a d’ailleurs aider ses parents à choisir le deuxième prénom de leur fils : “Peu de gens le savent : le deuxième prénom de Cyril Hanouna est Valéry, en hommage à l’ancien président Giscard d’Estaing”, peut-on lire. Un Président arrivé au palais de l’Elysée quatre mois avant la naissance de Cyril Valéry Hanouna. Pour ses parents, c’est une consécration. “Son mitterrandiste de père a voulu faire plaisir à sa giscardienne d’épouse dans le choix du deuxième prénom”, conclut le journal.

Toujours dans le même papier, Cyril Hanouna évoque avec beaucoup de tendresse les chamailleries de ses parents devant le petit écran : “Mes parents peuvent toujours s’embrouiller au sujet de Mitterrand !” Un souvenir qui a implicitement guidé sa trajectoire vers le débat de société, voire… le débat politique. Car oui, pour la présidentielle de 2022, Cyril Hanouna compte bien être en première ligne des émissions à débat. S’il a déjà reçu Marlène Schiappa et Agnès Pannier-Runacher, ministres déléguées chargées respectivement de la citoyenneté et de l’industrie, l’animateur compte aller encore plus loin. Un objectif que l’un de ses chroniqueurs, Yann Moix, avait vu comme une opportunité à saisir pour les candidats en lice : “C’est ici, sur ce plateau, que se jouera l’élection présidentielle.” Tout reste à faire…

Source: Lire L’Article Complet