Daniel Auteuil : ce jour où il a osé dire "non" à Alain Delon

Dans une interview accordée à Culture Médias, diffusé sur Europe 1 mardi 16 novembre 2021, Daniel Auteuil a exprimé ce grand regret au sujet d’une proposition faite par Alain Delon il y a quelques années, et qu’il a déclinée…

  • Daniel Auteuil
  • Alain Delon

Daniel Auteuil peut se targuer d’avoir une très belle carrière d’acteur. Un parcours fait de rencontres, de rôles marquants et de grandes récompenses. Néanmoins, le multi-Césarisé avoue ne pas toujours avoir pris les bonnes décisions. Malheureusement, le comédien de 71 ans n’a jamais tourné avec Alain Delon. Et ce n’est pas faute d’avoir été contacté par la légende du cinéma… Daniel Auteuil était invité dans le studio de Culture Médias, dont l’émission était diffusée sur Europe 1 mardi 16 novembre 2021.

À l’occasion d’un entretien sans filtre avec Philippe Vandel, il est revenu sur ce jour où il a décliné une proposition de l’ex-compagnon de Romy Schneider. En effet, l’acteur a confié avoir refusé cette proposition, « comme un abruti », avant d’en révéler davantage sur cette offre, plutôt alléchante. « C’était un rôle que Michel Serrault a fait finalement, pour un film que Delon réalisait », a-t-il raconté. Face à l’étonnement du journaliste, Daniel Auteuil a tenté — tant bien que mal — de trouver des explications à cette décision. « Il y a une époque dans la vie des acteurs où l’on plane un peu. On dit non, on ne sait pas pourquoi. La vie nous attire vers d’autres choses, on dit non ».

Les « rencontres » avant tout

Si Daniel Auteuil regrette d’avoir écarté la proposition d’Alain Delon, c’est parce qu’il aurait aimé le rencontrer à ce moment-là. « Ce qui m’a toujours intéressé dans ce métier, c’est de rencontrer les gens. J’ai souvent fait des films plus pour les rencontrer que par rapport au scénario », a-t-il expliqué. Heureusement, Daniel Auteuil a eu l’occasion, à plusieurs reprises, de croiser la route de celui qu’on surnomme « le Guépard ». « On s’est vus souvent », a-t-il glissé, le sourire aux lèvres.

Ce n’est pas la première fois que Daniel Auteuil évoque ce « rendez-vous manqué ». Sur les ondes de RTL, dans Le Journal Inattendu samedi 25 septembre 2021, la star du grand écran avait confié : « Je ne regrette pas tellement pour le rôle mais simplement parce que j’aurais pu passer trois mois avec lui ». Et d’ajouter : « J’ai eu du bol parce que souvent les gens que je choisissais avaient du talent et les films avaient du succès, que ce soient les films d’auteur ou les films commerciaux ».

Source: Lire L’Article Complet