Considéré comme un génie avant-gardiste par le monde de la musique, Daniel Balavoine avait également une part de faiblesse, ce qui n’est pas pour déplaire au fils du chanteur disparu en 1986.
Il avait lui aussi sa part d’ombre. François Alquier, auteur de Daniel Balavoine, un homme vrai, est revenu pour Le Figaro sur la vie du chanteur tragiquement décédé lors d’un accident d’hélicoptère en janvier 1986. C’était à l’occasion d’une édition du Paris-Dakar. Si dans son livre, le journaliste dresse un portrait glorieux de celui considéré comme un “musicien exigeant et visionnaire”, il a également révélé ses faiblesses au journaliste du quotidien en décrivant l’artiste comme “un coureur de jupons et complexe dans ses relations aux femmes.”
“Je raconte une scène dans laquelle il sniffe de la cocaïne, ce qui a fait plaisir à son fils qui reproche aux fans de son père de le tenir pour une vache sacrée”, explique François Alquier au Figaro. Puis, l’auteur de Daniel Balavoine, un homme vrai, revient sur le souci du chanteur à toujours chercher l’authenticité dans ce qu’il entreprenait. “Une chose est sûre: il ne voulait pas faire semblant, il était sans concession et n’a pas été estimé à sa juste valeur de son vivant, celle d’un chanteur de rock à l’énergie infatigable”, se souvient-il.
Vidéo: La Minute Reco – La Vie rêvée de Walter Mitty (Allocine)
Aviez-vous remarqué ? Le Voyage de Chihiro
Allocine
Aya et la sorcière Bande-annonce VO
Allocine
La Minute Reco – Jean-Philippe
Allocine
Rush Hour 2 Bande-annonce VO
Allocine
Aviez-vous remarqué ? Scott Pilgrim
Allocine
La Vie rêvée de Walter Mitty Bande-annonce VF
Allocine
Sonic le film Bande-annonce (3) VO
Allocine
Bad Moms 2 Bande-annonce VO
Allocine
Le Traître Bande-annonce VO
Allocine
La Famille Suricate Bande-annonce VF
Allocine
La Minute Reco – La Vie rêvée de Walter Mitty
Allocine
Astérix et la surprise de César Bande-annonce VF
Allocine
Faux Raccord N°66 – "Batman Begins" / "The Dark Knight"
Allocine
Toxic Avenger Bande-annonce VO
Allocine
Aviez-vous remarqué ? Le Voyage de Chihiro
Les petits détails des plus grands films : "Aviez-vous remarqué ?" décrypte l'univers poétique et animé du maître Hayao Miyazaki…Vous avez remarqué des détails cachés/décalés/surprenants dans un film ou une série ? N'hésitez pas à contribuer à l'émission en les envoyant à [email protected]
Allocine
Aya et la sorcière Bande-annonce VO
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.Angleterre. Une orpheline intelligente nommée Earwig est adoptée par Bella Yaga, qui s'avère être une sorcière cruelle, qui l'emmène à vivre dans une maison hantée…
Allocine
La Minute Reco – Jean-Philippe
Fabrice, cadre moyen, est un fan absolu de Johnny Hallyday, peut-être même le plusgrand… Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle oùJohnny n'existe pas.Perdu, orphelin, il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour savoir ce qu'il est devenu dans cette autre dimension, et lorsqu'il le retrouve enfin, c'est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n'est jamais devenu une star.Fabrice n'a plus qu'un seul but : ressusciter son idole, réveiller le "Johnny" qui sommeilleen Jean-Philippe.Mais Jean-Philippe peut-il devenir en quelques mois ce que Johnny Hallyday a misdes années à construire ?Les deux compères ont 40 ans de "Johnny" à rattraper !A travers l'aventure de ce pari impossible, une amitié extraordinaire va naître entre les deux hommes…
Allocine
Un artiste complet
Il aura fallu presque 35 ans pour que Daniel Balavoine soit “reconnu à sa juste valeur”, estime Le Figaro, qui décrit le chanteur comme un “musicien exigeant, souvent audacieux, au goût sûr et à l’énergie colossale”. Un avis partagé par Didier Varrod, le directeur de la musique de Radio France, qui le décrit comme un artiste complet en avance sur son temps. “C’était un mec visionnaire, dit-il à nos confère avant de se réjouir de la reconnaissance de Daniel Balavoine. L’alliage entre ses musiques, ses textes et sa production étaient très modernes.” Benjamin Biolay, qui a repris Tous les cris des SOS dans son nouvel album Grand Prix, a quant à lui admiré l’ami de France Gall pour avoir “pris le temps de chercher un son à lui”, en très peu de temps. “Le plus terrible, c’est qu’il est mort alors qu’il devenait incontournable”, regrette-t-il.
Article écrit en collaboration avec l’Agence 6Medias
Source: Lire L’Article Complet