Dans "Lux Aeterna", le torchon brûle entre Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg

Dans Lux Aeterna, de Gaspard Noé, Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle incarnent leurs propres rôles. L’œuvre expérimentale, qui sortira en salles le 23 septembre, raconte le tournage chaotique d’un film sur des sorcières.

Le torchon brûle entre Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg. Dans Lux Aeterna, de Gaspard Noé, les deux actrices incarnent leurs propres rôles… mais se déchirent à l’écran. Cette fiction de 50 minutes, qui sortira en salles le 23 septembre, relate en effet le tournage tumultueux d’un film sur des sorcières, supposé être la première expérience de réalisatrice de Béatrice Dalle. Charlotte Gainsbourg doit y incarner une «circé» jetée au bûcher. Entre dérapages psychotiques, problèmes techniques et rivalités, les coulisses du film s’embrasent – au sens propre comme au figuré.

Trente-cinq ans d’amitié

Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg se connaissent déjà depuis trente-cinq ans, a expliqué la première dans une interview accordée à RTL, ce lundi 21 septembre. Toutes deux ont en effet assisté en même temps à leur premier Festival de Cannes, en 1986. «Mon premier Cannes en 1986, c’est son premier Cannes aussi (…),se souvient l’héroïne de 37°2 le matin. Et il y avait plein de “relous” à un déjeuner et je suis avec quelqu’un qui n’est pas connu, et il y a Charlotte qui est toute timide, toute petite derrière, qui n’ose pas parler, on ne sait pas ce qu’elle a. Et la personne qui m’accompagnait lui demande : “Mais, tu veux quelque chose ?” et elle répond : “Oui, je voulais juste te dire au revoir”. J’ai trouvé ça d’une délicatesse.»

Charlotte Gainsbourg admire Béatrice Dalle sur les marches. (Cannes, le 18 mai 2019.)

Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg et Anthony Vaccarello, gothiques en diable. (Cannes, le 18 mai 2019.)

Charlotte Gainsbourg, Béatrice Dalle, Anthony Vaccarello et Gaspard Noé, tels un groupe de rock en noir sur tapis rouge. (Cannes, le 18 mai 2019.)

Punk des pieds à la tête : Charlotte Gainsbourg, Gaspard Noé et Béatrice Dalle sur le photocall. (Cannes, le 19 mai 2019.)

Lorsque le réalisateur d’Irréversible lui propose de tourner Lux Aeterna en compagnie de celle qui depuis est devenue son amie, Béatrice Dalle jubile. «Mon rêve c’était de tourner avec Gaspar Noé depuis des années et quand on m’a dit que ma partenaire serait Charlotte Gainsbourg, c’est du bonus, c’est merveilleux», a-t-elle glissé. Leur collaboration «épileptique» sortira en salles le 23 septembre.

Source: Lire L’Article Complet