“Debout les morts” : Jean-Marie Le Pen poste un tweet étonnant

Alors que l’élection du prochain président du Rassemblement national se profile, Jean-Marie Le Pen n’a pas été invité au congrès marquant les 50 ans du parti. Le fondateur de l’ex-FN a réagi sur Twitter, ce vendredi 29 juillet.

Désormais à la tête des députés RN, Marine Le Pen cède sa place de présidente du parti d’extrême droite. Le successeur de l’ex-candidate à la présidentielle sera élu lors d’un vote des adhérents. Qui de Louis Aliot ou de Jordan Bardella sera désigné nouveau chef de la famille politique lors du congrès du parti, le 5 novembre à Paris ? Cette date marquera le 50e anniversaire de l’ex-Front national, un rendez-vous symbolique auquel Jean-Marie Le Pen, son fondateur, n’a pas été convié. « N’ayant sollicité rien ni personne, le 3ème congrès du RN se tiendra donc sans moi, ce qui m’indiffère royalement », a réagi le père de Marine Le Pen sur Twitter, ce vendredi 29 juillet.

Et d’ajouter : « Quant au 50ème anniversaire du FN dont le titre de président d’honneur m’appartient pour toujours, je le célébrerai à ma façon. ‘Debout les morts…’ » Ni Jordan Bardella, président par intérim, ni Louis Aliot, l’ex-compagnon de Marine Le Pen, n’ont souhaité la présence du patriarche au congrès du Rassemblement national. « Il a peut-être créé le parti, mais il n’est plus adhérent. Je ne pense pas qu’il faille que Jean-Marie Le Pen soit là », a fait savoir son ex-gendre et ex-directeur de cabinet, par ailleurs maire de Perpignan, sur RTL.

N'ayant sollicité rien ni personne,le 3ème congrès du RN se tiendra donc sans moi,ce qui m'indiffère royalement.Quant au 50ème anniversaire du FN dont le titre de président d'honneur m'appartient pour toujours,je le célébrerai à ma façon."Debout les morts…"

>> PHOTOS – Découvrez les hommes qui ont compté dans la vie de Marine Le Pen

Le patriarche exclu du parti

Pour rappel, Jean-Marie Le Pen a été exclu du Front national en 2015. En cause : ses multiples sorties de route révisionnistes (le « détail » des chambres à gaz lors de la Seconde Guerre mondiale). Des déclarations contraires à la stratégie de « normalisation » du parti d’extrême droite opérée par sa fille Marine Le Pen. Cette dernière met ainsi un terme à la mainmise des Le Pen sur la direction du parti, en cédant les rênes pour se consacrer au travail parlementaire à l’Assemblée nationale. Les dernières législatives ont permis au Rassemblement national d’envoyer près de 90 députés au Palais Bourbon, faisant du parti d’extrême l’une des principales forces d’oppositions.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de


  1. Jean-Marie Le Pen

Autour de

Source: Lire L’Article Complet