Déconfinement : la date du 3 mai 2021 confirmée (avec prudence) par Gabriel Attal – VIDEO

Vendredi 16 avril 2021, au lendemain de la réunion organisée par Emmanuel Macron à l’Elysée, Gabriel Attal était invité sur les ondes de France Info pour évoquer la fin du confinement. Le porte-parole du gouvernement a affirmé que le calendrier prévu par le Président n’avait pas changé.

  • Gabriel Attal

Lors de son allocution du 31 mars 2021, Emmanuel Macron décrétait un nouveau confinement national effectif pour une durée minimum de quatre semaines, à partir du 3 avril. Alors que seize départements étaient déjà soumis à ces mesures strictes depuis près de deux semaines, l’ensemble du territoire français se retrouvait cette fois-ci concerné. Interdiction de déplacement, retour de l’attestation dérogatoire, et fermeture des écoles… Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces nouvelles restrictions n’ont pas vraiment fait le bonheur de la population. Deux semaines plus tard, jeudi 15 avril, le président de la République a réuni son gouvernement lors d’une réunion à l’Elysée afin d’élaborer les protocoles de réouverture des établissements fermés à cause de la crise sanitaire. Dès le lendemain, Gabriel Attal s’est rendu sur le plateau de la matinale de France Info pour faire le point.

Aucune perspective n’a été donnée” pour la fin du couvre-feu

À ce stade, il n’y a pas de nouveau calendrier prévu”, a assuré le porte-parole du gouvernement. Bien que la France ait dépassé la barre des 100.000 morts de la Covid-19, Emmanuel Macron n’entend pas (encore) repousser la date du déconfinement. Gabriel Attal a donc confirmé, prudemment toutefois, que les restrictions de déplacement prendront bel et bien fin le 3 mai 2021. Celles-ci pourraient donc être prolongées, “par principe”, bien que le gouvernement ne le souhaite pas. D’ailleurs, le porte-parole assure qu’il y a “des signaux positifs” et “un début de stabilisation” à l’échelle nationale : “Dès lors qu’on pourra assouplir, on le fera. Mais il faut rester prudent, le virus continue de circuler activement dans notre pays.”

Quid du couvre-feu ? Pour l’instant, aucune “perspective n’a été donnée” par l’exécutif à ce sujet, comme l’a rappelé Gabriel Attal. Il se pourrait donc que le couvre-feu perdure après le 3 mai, mais rien n’est encore décidé. La réouverture des commerces non-essentiels, des terrasses de bars et restaurants ainsi que des lieux culturels, est quant à elle toujours prévue pour la mi-mai, bien qu’aucune date précise n’ait encore été avancée. Concernant les établissements scolaires, les échéances promises par le chef de l’Etat sont “évidemment maintenues”. Les écoles primaires et maternelles ainsi que les crèches devraient rouvrir leurs portes dès le 26 avril, tandis que les collèges et lycées attendront jusqu’au 3 mai.

A lire aussi : Une “sortie de crise” à mi-mai 2021 ? Le professeur Jean-François Delfraissy la prévoit plutôt… en 2022

Source: Lire L’Article Complet