Didier Raoult poursuivi en justice… par l’Ordre des médecins

C’est Le Parisien qui, jeudi 12 novembre 2020, révèle l’information : Didier Raoult est poursuivi en justice. L’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône l’accuse d’être un charlatan, notamment pour avoir fourni de fausses informations au public.

Restez informée

Il y a un an, Didier Raoult était inconnu au bataillon. Mais en seulement quelques mois, il est l’une des personnalités les plus médiatisées de cette crise sanitaire. Le professeur en microbiologie à l’institut hospitalo-universitaire de Marseille avait fait les gros titres en mars 2020 alors qu’il déclarait avoir trouvé un traitement miracle à la Covid-19 : la chloroquine. Mais depuis, l’infectiologue divise les Français. Il est notamment connu pour ses provocations envers les médias et les journalistes, et a la réputation d’être quelque peu mégalomane… S’il affirme être obligé de se déguiser lorsqu’il voyage à Paris, à cause de sa trop grande popularité, Didier Raoult compte également un grand nombre de détracteurs.

Didier Raoult, c’est un “tyran” d’après les témoignages accablants d’anciens collaborateurs, un “charlatan qui se prend pour Dieu” selon Raphaël Enthoven, l’ex-mari de Carla Bruni, un homme “égocentrique” et “narcissique” à en croire Pierre Perret, quelqu’un de “méprisant” et de “machiste” pour une journaliste de RTL, et même un pro du “show-business” plutôt que de la science d’après un de ses confrères médecin…

Didier Raoult accusé de charlatanisme

Mais si Didier Raoult est tant décrié, c’est notamment car il est accusé de mentir depuis le début de la pandémie. En juillet dernier, l’AP-HP était même allé jusqu’à l’accuser de faux témoignage. Et une fois de plus, le professeur se retrouve dans la tourmente. Jeudi 12 novembre 2020, Le Parisien révèle l’information : cette fois-ci, Didier Raoult est attaqué en justice… par l’Ordre des médecins ! Celui qui vient tout juste de déclencher une nouvelle polémique, en déclarant que “le gel ne sert à rien”, va donc devoir rendre des comptes devant ses pairs. Suite à une série de signalements, l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône a décidé d’ouvrir une procédure judiciaire contre l’infectiologue. Didier Raoult fait ainsi l’objet de poursuites pour un certain nombre d’entorses au code de déontologie, à savoir violation de la confraternité, information erronée du public, exposition à un risque injustifié et même charlatanisme.

L’obstination de Didier Raoult a des conséquences graves, il ne se comporte pas comme un médecin devrait le faire, estime Pierre Tattevin, président de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), face à nos confrères. Son association a déposé plainte auprès de l’Ordre des médecins, et reproche au professeur d’avoir enfreint au moins neuf articles du code de déontologie de la profession. Invité du Morandini Live sur CNews, jeudi 12 novembre, l’avocat de Didier Raoult a assuré que son client “n’a pas dit de conneries” puisque d’après lui, “tout ce qu’il a dit commence à se vérifier”. Me Fabrice Di Vizio dénonce par ailleurs le choix de l’Ordre d’exercer son rôle “de manière sélective” et de faire “le procès de l’excellence face à la médiocrité” : “Nous sommes dans un pays qui refuse l’excellence”, a-t-il conclu face à Jean-Marc Morandini.

A lire aussi : Hydroxychloroquine : le Pr Raoult veut saisir la justice pour utiliser ce traitement contre la Covid-19

Source: Lire L’Article Complet