Édouard Philippe « a la dalle » : il ne cache plus ses ambitions présidentielles

Emmanuel Macron retrouvera Edouard Philippe pour lui remettre le grade de grand officier de la Légion d’honneur ce mardi 15 juin. Un entretien qui sera scruté à la loupe, alors que la présidentielle de 2022 approche à grands pas.

Retrouvailles à l’Elysée. Ce mardi 15 juin, Edouard Philippe retrouvera le 55 rue du Faubourg Saint-Honoré et Emmanuel Macron. Le président de la République décorera son ancien Premier ministre du grade de grand officier de la Légion d’honneur, comme le rapporte Le Figaro. Une cérémonie plusieurs fois repoussée en raison de la crise sanitaire, qui aura finalement bel et bien lieu. L’occasion pour les deux hommes de se retrouver, après avoir pris leurs distances depuis le remplacement d’Edouard Philippe à Matignon. Autant dire que leur rencontre sera scrutée à la loupe et notamment le discours du chef de l’Etat…

Edouard Philippe désormais libre, affiche une insolente cote de popularité. Ce qui n’est pas sans agacer l’entourage du chef de l’Etat, et inquiéter la majorité en vue de la présidentielle de 2022. Une question reste toujours en suspend : Edouard Philippe choisira-t-il d’être loyal envers le chef de l’Etat ou fera-t-il cavalier seul ? Ce dernier entretient le mystère, et répète à qui veut l’entendre : il est loyal mais libre. “Il voit tous les patrons de boîte, il a vraiment la dalle, et ne cache plus qu’il veut être président” croit savoir un ministre.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron : une légion d’honneur et des retrouvailles scrutées

Pour de nombreux commentateurs, l’objectif du maire du Havre est de s’imposer le moment venu comme le meilleur recours à Emmanuel Macron si ce dernier décidait de ne pas se présenter. “Il prend de l’avance sur Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin pour la succession d’Emmanuel Macron”, souligne un membre du gouvernement. Edouard Philippe avance ses pions. Après la pause estivale, il réunira les anciens membres de son cabinet et leur conjoint pour un week-end de retrouvailles au Havre. Autre évènement programmé : celui avec ses soutiens, les membres de la République des maires fin septembre. Une chose est sûre, l’ancien locataire de Matignon est en marche.

Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet