Edouard Philippe dans le viseur d’Emmanuel Macron ? « La sortie de son livre a fait hurler à l’Élysée »

Longtemps considéré comme un possible candidat en 2022, Édouard Philippe vient de mettre fin aux rumeurs en apportant son soutien à Emmanuel Macron. Un geste qui a calmé les tensions avec le camp du chef de l’Etat, outré par son récent livre…

L’annonce était très attendue. Apparu dans « Sept à Huit » il y a une semaine, Édouard Philippe a mis un terme au vrai-faux suspens : il ne se présentera pas en 2022 et reste fidèle à Emmanuel Macron à qui il apporte son « soutien complet« . Des mots clairs, après des déclarations beaucoup floues ces derniers mois. Notamment dans un livre sorti à la rentrée, La Vérité sur Édouard Philippe de Tugdual Denis, dans lequel l’ex-Premier ministre entretenait le mystère sur ses ambitions présidentielles. « Si un jour je suis élu, c’est moi qui fixerai le cap« , lâchait-il notamment.

De quoi provoquer des tensions avec le chef de l’État, comme son entourage le confirme aujourd’hui : « La sortie de son livre a fait hurler l’Élysée« , reconnaît-on autour d’Emmanuel Macron dans L’Obs. « Le message était brouillé, il fallait donc le clarifier hâtivement », ajoute ce proche du président, soulagé par la sortie d’Édouard Philippe sur TF1.

Édouard Philippe et ses ambitions pour 2027

Il n’empêche, la méfiance autour du maire du Havre reste présente en Macronie. Car l’ex-locataire de Matignon s’apprête à lancer son propre parti et son ralliement au président a déjà un prix : faire de la place à ses hommes aux prochaines législatives. Ce qui préoccupe de plus en plus les députés LREM, inquiets pour leur poste. Sans oublier qu’Édouard Philippe conserve ses ambitions présidentielles et viserait 2027. « Évoquer aujourd’hui la présidentielle de 2027, c’est aussi absurde que déplacé« , a-t-il toutefois jugé à la télévision suisse mercredi. Pas sûr que cela freine les spéculations sur son avenir.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet