Edouard Philippe : l'ancien Premier ministre prépare une série télé

Dans un entretien accordé au Point le 17 novembre 2020, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe a révélé qu’il préparait une série adaptée de son roman Dans l’ombre, sorti en 2011.

  • Édouard Philippe

Quand la réalité dépasse la fiction… Dans une interview accordée au Point le 17 novembre 2020, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe a révélé qu’il planchait actuellement sur l’élaboration d’une série télé, adaptée de son roman Dans l’ombre, sorti en 2011 aux éditions Jean-Claude Lattès. De retour à la mairie du Havre depuis maintenant quatre mois, l’ancien bras droit d’Emmanuel Macron a eu le temps de s’accorder quelques plaisirs personnels. En effet, Edouard Philippe a confié qu’il était un inconditionnel de la série West Wing, diffusée sur France 2 au début des années 2000, au point d’avoir regardé les sept saisons quatre fois. La série relate le quotidien mouvementé d’un président démocrate des États-Unis et l’ensemble de ses collaborateurs. Ce qui a donné des idées à l’ancien Premier ministre…

Si l’on mettait dans une série ce qui s’est passé lors de la dernière présidentielle, personne ne le croirait”

Au sujet de sa future série télé, le papa de trois enfants ne s’est pas attardé. Ce qui est sûr c’est qu’il s’est entouré des meilleurs pour la rendre possible : “C’est une œuvre de fiction qui a pour vocation d’apporter du plaisir à celles et ceux qui la verront. On travaille avec une équipe de scénaristes dont c’est le métier, et on essaie de dire des choses qui ne seront pas caricaturales sur la politique, qui reste, au fond, quelque chose de très exaltant, de dur et de pas toujours glorieux – mais pas non plus méprisable”, a-t-il confié. Pour ce qui est du casting, l’homme politique s’est voulu discret : “Vous verrez !”

Edouard Philippe compte-t-il s’inspirer de son passage à l’Elysée pour sa future série ? C’est bien possible. Interrogé au sujet de la fidélité du scénario de la série politique Baron Noir avec Kad Merad, le maire du Havre reconnait effectivement des ressemblances, jusqu’à un certain point : “Oui, la réalité est plus riche et plus complexe que la fiction. (…) Si l’on mettait dans une série ce qui s’est passé lors de la dernière présidentielle, personne ne le croirait”, a-t-il soufflé au Point. Petite anecdote croustillante : Édouard Philippe a confié qu’il s’était inspiré de la série politique The West Wing pour organiser une importante conférence de presse lors du premier confinement causé par la pandémie du Covid-19.

Source: Lire L’Article Complet