Élisabeth Borne : ce “cocktail dînatoire” au cœur de l’été

Et un petit « cocktail dînatoire » avant de partir en vacances d’été… Selon les informations communiquées par Matignon à RTL, Élisabeth Borne aurait invité les ministres et leurs conjoints pour un moment de convivialité ce mercredi 3 août, avant la pause estivale gouvernementale.

Déjà l’heure du pot de départ pour Élisabeth Borne ? Oui, mais du départ… en vacances. Alors qu’Emmanuel Macron a déjà pris ses quartiers d’été au Fort de Brégançon, l’heure est aussi venue pour la cheffe du gouvernement et l’ensemble de ses ministres de faire une pause estivale. Et la Première ministre compterait bien fêter ça. « Pour marquer les vacances du gouvernement, Élisabeth Borne invite mercredi soir tous les ministres pour un ‘cocktail dînatoire’ à Matignon. Les conjoints et conjointes sont également conviés », a révélé le journaliste de RTL Thomas Despre sur son compte Twitter ce lundi 1er août. C’est Matignon qui aurait révélé cette information à la station. Si certains estiment que la Première ministre a raison de fêter ces vacances bien méritées, d’autres sont plus durs et jugent avec davantage de sévérité ce cocktail qui arrive après avoir pourtant prôné la « sobriété » et « l’exemplarité ». Bref, cette soirée fait d’ores et déjà grincer des dents.

« On fait encore ce genre de gaspillage ? Économisez un peu (…) ! Pourquoi inviter les conjoints ? Moi, à mon boulot, les conjoints et conjointes ne sont pas invités pour des raisons de coûts ! », commente un internaute. « Et allez, aux frais du contribuable, honteux !! À moins que la Première ministre ne paie de sa poche ???? Est-ce le cas ?? Bien sûr que non. En macronie, c’est un pognon dingue pour moi et mes amis …. », tranche un autre qui n’a visiblement toujours pas digéré certains propos tenus par Emmanuel Macron lors de son premier mandat. « Je ne sais pas jusqu’à quand nous allons accepter que ce gouvernement se goinfre avec l’argent du peuple. Ça suffit !!! », « La fiesta avec l’argent du contribuable pendant que certains Français se serrent la ceinture !!!! Pitoyable », peut-on lire également.

🍽 Pour marquer les vacances du gouvernement, @Elisabeth_Borne invite mercredi soir tous les ministres pour un « cocktail dînatoire » à Matignon. Les conjoints et conjointes sont également conviés (Matignon à @RTLFrance)

Un peu moins populaire qu’Emmanuel Macron

Si les commentaires en réaction à ce « cocktail dinatoire » sont plutôt négatifs, Élisabeth Borne conserve tout de même une certaine popularité. Selon le baromètre du JDD de juillet, la Première ministre était créditée de 37,3 % de bonnes opinions. Un chiffre en hausse de 0,5 point sur un mois. Rassurant, même si elle a perdu 5 points depuis son arrivée à Matignon en mai. Toujours selon le JDD, Emmanuel Macron est un peu plus populaire qu’elle avec 39,3% d’opinions favorables en juillet. Mais pas sûr que cela soit vraiment une mauvaise nouvelle pour elle. Pour mémoire, en 2020, quand l’ancien Premier ministre Édouard Philippe avait bondi dans les sondages, les rumeurs de rivalité avec le président de la République avaient lourdement persisté, jusqu’au départ de l’ancien locataire de Matignon.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Elisabeth Borne

Autour de

Source: Lire L’Article Complet