Élizabeth II : ce bel honneur fait à Kate Middleton

Élizabeth II a joué le jeu de la journée mondiale de la photographie en partageant des photos d’archives où on peut la voir derrière la caméra, ce jeudi 19 août. En plus de partager de beaux moments, on peut y voir une marque d’affection et une référence à l’un des projets de Kate Middleton, l’exposition “Hold Still”.

Un voyage dans les souvenirs familiaux, et un clin d’œil à la duchesse de Cambridge en un tweet. Sur le compte Twitter de la famille royale, la journée mondiale de la photographie a été célébrée ce jeudi 19 août en partageant des photos d’archives rares de la Reine en train d’utiliser un appareil photo. “En cette journée mondiale de la photographie, découvrez quelques moments où la Reine a été immortalisée derrière la caméra“, peut-on lire en légende des trois clichés, pris entre 1952 et 1982.

Sur la première photo, on peut voir la Reine expliquer à deux de ses enfants, le prince Charles et la princesse Anne, comment utiliser un appareil photo, dans leur résidence estivale de Balmoral, en 1952. Sur la seconde image, on devine plus qu’on ne voit réellement la reine, cachée derrière un appareil photo jaune, un petit Rollei 35. Elizabeth II se trouve aux côtés de son époux, coupé sur le cliché, et immortalise sa visite de l’île de Tuvalu, dans le Pacifique, en 1982. C’est le même appareil qu’elle semble tenir sur le dernier cliché, cette fois-ci en noir et blanc, pris au cours de sa grande visite de 1977 en Australie. La reine est alors en train de visiter les écuries de Lindsay Park, près de Melbourne. Sur les images, la reine est absorbée dans sa tâche, et on pourrait presque l‘entendre intimer à ceux qu’elle photographie : “On ne bouge plus !“.

This #WorldPhotographyDay, here are a few moments where The Queen has been pictured behind the lens 📸 pic.twitter.com/kGZe9VdOzP

Kate Middleton, “photographe amateure” mais “enthousiaste”

Une référence affectueuse à l’un des derniers projets de Kate Middleton, le concours “Hold Still“, organisé pendant le confinement en Grande-Bretagne, entre mai et juin 2020. “Hold Still“, que l’on peut traduire par “On ne bouge plus !“, est une exposition communautaire, organisée par la National Portrait Gallery, dont Kate Middleton est la mécène, qui vise à “dresser un portrait unique et collectif du Royaume-Uni pendant le confinement“.

Près de 31 000 participations ont été envoyées, sur les thèmes de “Aidants et Héros“, “Votre nouvelle normalité”, et “Des gestes de bonté“. 100 portraits ont été sélectionnés par des juges, dont Kate Middleton, pour figurer dans une exposition virtuelle, et réunis dans un livre. Kate Middleton se revendique être “une photographe amateure mais enthousiaste“, et a pris plusieurs portraits officiels de ses enfants et d’autres membres de la famille royale à travers les années. Et pour cette journée mondiale célébrant la photographie, ce sont les portraitistes de Hold Still que les Cambridge ont choisi de mettre en avant, en soulignant la faculté de cet art “à créer une archive durable de ce que nous avons tous vécu et sommes encore en train de vivre“. Une machine à souvenirs, qu’ils sont remplis de joie ou de tristesse.

Photography has an amazing ability to create a lasting record of what we have all experienced & are experiencing.

That’s why this #WorldPhotographyDay we wanted to celebrate the youth of the #HoldStill2020 photography project and share images from the youngest finalists. pic.twitter.com/MIyBJJqFlr

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet