Elizabeth II sur la paille ? Cette somme colossale “réclamée” par la famille royale aux Britanniques

Alors que les Britanniques sont soumis à l’inflation, les dépenses de la famille royale, elles, augmentent. Selon The Mirror, un rapport publié ce jeudi 30 mai révèle qu’Élizabeth II et sa famille ont coûté près de 12 millions d’euros aux contribuables en 2021.

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre

Le Sovereign Grant Report a été publié. Il présente chaque année les dépenses du contribuable pour la famille royale. En 2021, la monarchie britannique a coûté très cher aux Anglais, rapporte The Mirror. 17% de plus que d’ordinaire, soient près de 12 millions d’euros. « Nous n’avons pas notre mot à dire sur la façon dont la famille royale choisit d’utiliser des jets privés ou des hélicoptères, qui sont tous payés sur les deniers publics, alors que les gens ordinaires se débattent, ce n’est pas juste », déplore Norman Barker, spécialiste en finances royales. Selon lui, « Le gouvernement devrait repenser les conditions d’attribution de l’argent public à la monarchie ».

Du côté de Buckingham Palace, cette augmentation des dépenses n’inquiète pas. Au contraire, c’est justement la rénovation du monument historique qui a grevé le budget. « Il y a eu une augmentation significative du travail dans un délai serré pour permettre au palais de Buckingham d’être au centre des célébrations du Jubilé de platine », estime ainsi Sir Michael Stevens, le gardien de la bourse. « Nous avons été ravis de respecter nos plans », conclut-il sans ambages.

Un Jubilé très rentable pour les Britanniques

La famille royale est onéreuse pour le portefeuille des sujets, mais elle est aussi source de revenus pour tout le pays. Rien que pour la vente de souvenirs à son effigie vendus, les gains résultant du Jubilé de la reine sont estimés à près de 356 millions d’euros. En 2011, le mariage du prince William avec Catherine Middleton avait lui aussi su faire des heureux. Ses retombées économiques ont été estimées à 698 millions d’euros. Les 32 millions d’euros, qui ont permis de financer la noce, ont donc été rentabilisés. D’autant plus, que la couronne a déboursé la plupart de ces dépenses pour la noce.

Crédits photos : Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet