Emmanuel Macron : au fait, combien gagne le président par mois ?

C’est une question qui ne devrait sans doute pas être posée par Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin à Emmanuel Macron dans l’interview diffusée ce mercredi 15 décembre à partir de 21h05 sur TF1, car le président de la République y avait déjà répondu sans langue de bois à un enfant en septembre dernier.

À partir de 21h05, sur TF1 et LCI, ce mercredi 15 décembre, Emmanuel Macron répondra aux questions d’Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin dans une émission baptisée Où va la France ?. Le 2 septembre dernier, le président de la République française s’était déjà prêté au jeu des questions-réponses dans un tout autre contexte, dans une école de Marseille où les intervieweurs étaient des écoliers. Et leurs interrogations ne manquaient pas de mordant. « Combien vous gagnez d’argent ? », avait osé demander l’un d’eux, suscitant les rires de ses camarades, dans une séquence relayée par BFM TV. Face à l’enfant, le chef de l’état n’avait pas fait dans la langue de bois. « C’est public, hein », avait répondu Emmanuel Macron avant de dévoiler le montant de son salaire.

« Je dois être payé comme président de la République, avant le prélèvement à la source, je crois que c’est environ 13 500 euros », avait-il expliqué, reconnaissant que ça peut paraître beaucoup. «Après, avec le prélèvement à la source, ça doit faire 8 500 euros par mois », avait-il confié à l’écolier marseillais. Des chiffres nets, car, le salaire du président de la République est d’environ 15 200 euros bruts mensuels, ce qui équivaut à 182 400 euros bruts annuels (soit 162 000 euros nets), comme l’avait rapporté Ouest-France après cette séquence qui avait fait le buzz. Cette somme avait été abaissée par son prédécesseur socialiste François Hollande, qui avait fait de la baisse de 30% de son salaire un symbole du président « normal » qu’il voulait incarner.

> Découvrez Brigitte et Emmanuel Macron complices lors d’une sortie culturelle

🗨 "Combien vous gagnez d'argent ?"

Emmanuel Macron évoque son salaire devant des élèves d'une école à Marseille pic.twitter.com/DCUTuHDGHN

Payé cinq fois plus que le revenu national brut

D’après le journal local, le salaire d’Emmanuel Macron équivaut à cinq fois le revenu national brut. Ce qui peut sembler énorme, mais qui est peu à côté de certains de ses homologues internationaux. Avant son départ, la chancelière allemande Angela Merkel était, selon Ouest-France, la dirigeante européenne la mieux payée avec 300 000 euros annuels. Mais avec 1 381 132 euros par an, le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong la battait largement.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet