Emmanuel Macron : ce « défaut persistant » qui pourrait lui nuire

Alors qu’il se prépare à entamer un “tour de France” pour aller à la rencontre des Français, certains observateurs pointent du doigt un vilain défaut que peut avoir Emmanuel Macron.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Après plusieurs mois de crise sanitaire, Emmanuel Macron, récemment vacciné, veut aller à la rencontre des territoires. C’est en tout cas le sens donné à son déplacement dans le Lot-et-Garonne, prévu le mercredi 2 et le jeudi 3 juin. Cette visite marquera le début d’un “tour de France” du chef de l’Etat, qui effectuera deux déplacements hebdomadaires pendant plusieurs semaines. Objectif : entendre ce que les Français ont à lui dire pour nourrir son intervention du 14 juillet prochain. Si le bain de foule semble un exercice aisé pour Emmanuel Macron, le président de la République devra tout de même éviter l’un de ses travers : les petites phrases.

C’est ce que remarque Amandine Atalaya, éditorialiste politique pour BFM TV. “Il est à l’aise en général. Il a une forme de réactivité, lorsqu’en tout cas il ne fait pas l’une de ses petites phrases, qui peuvent parfois lui nuire. C’est quand même le défaut persistant d’Emmanuel Macron, a-t-elle analysé. Nombreux se souviendront de certaines sorties polémiques du chef de l’Etat. “La meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler”, Pognon de dingue“, Je traverse la rue et je vous trouve un emploi“, “Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs“… Autant de phrases chocs qui ont pu énerver au cours des dernières années.

Que va faire Emmanuel Macron pour ses deux jours de visite dans le Lot-et-Garonne ? pic.twitter.com/GsvHOFiH7Y

Les sorties malheureuses d’Emmanuel Macron

Ça fait partie de ces petits épisodes qui alimentent la colère, et parfois, malheureusement aussi, la haine“, analysait Marylise Lebranchu, ancienne ministre de François Hollande, dans le documentaire Petites phrases, grandes conséquences, diffusé en février dernier sur LCP. Emmanuel Macron lui-même a parfois pu se rendre compte de ses erreurs. Il y a des phrases que je regrette, il y a des phrases qui ont totalement été sorties de leur contexte (…), mais je crois que j’ai compris beaucoup de choses de la vie du pays”, s’était-il excusé lors de sa grande conférence de presse, organisée le 25 avril 2019. Reste à savoir désormais si ce défaut va polluer son “tour de France”.

Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet