Emmanuel Macron : cette célèbre émission télé dont il est fan

Emmanuel Macron serait féru de l’un des divertissements français les plus populaires. Paru le 8 juin aux éditions de l’Observatoire, le livre L’étrange victoire : Macron II, l’histoire secrète, de Louis Hausalter et Agathe Lambret, révèle le clin d’œil étonnant du président à cette émission phare du PAF.

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Brigitte Macron

Souvent présenté comme un adepte de grands classiques littéraires, Emmanuel Macron ne boude pas pour autant le petit écran. Dans L’étrange victoire : Macron II, l’histoire secrète, Louis Hausalter et Agathe Lambret dévoilent les coulisses de la réélection de chef de l’État, avec pour objectif de rendre compte des dessous d’« une très étrange campagne, où rien ne s’est passé comme prévu ». C’est notamment ce qu’ils détaillent dans le résumé du livre, paru en juin 2022 aux éditions de l’Observatoire. Dans cet ouvrage de plus de deux cents pages, les auteurs ont levé le voile sur un détail surprenant. Alors qu’en février dernier, le Président visionne avec attention le grand meeting de Valérie Pécresse au Zénith de Paris, point d’orgue et grand couac de la campagne de la candidate LR à l’élection présidentielle, ce dernier s’autorise une remarque singulière sur son opposante.

« C’est comme The Voice, quand tu démarres mal, c’est pas rattrapable », écrit alors Emmanuel Macron par SMS à l’un de ses conseillers. Une critique sur le manque de prestance de son adversaire, mais surtout une « petite vanne » représentative de l’humour d’Emmanuel Macron, sous-titre le livre. Comme des millions de téléspectateurs, le mari de Brigitte Macron serait friand du télécrochet de TF1, apprend-on, qu’il suit « régulièrement ». Comme il l’avait indiqué au Journal du Dimanche en 2019, The Voice est pour lui une émission « de bienveillance et de mérite ». Emmanuel Macron y ferait souvent référence, relatent encore les journalistes politiques.

Emmanuel Macron : à l’aise sur The Voice, moins sur Michel Audiard

En 2018 déjà, les journalistes Ava Djamshidi et Nathalie Schuck faisaient état dans leur livre dédié à Brigitte Macron, Madame la Présidente, de la passion de l’homme politique pour l’émission de TF1. Lors d’une rencontre avec Nikos Aliagas, le président français aurait montré sa connaissance du programme, en dissertant longuement avec le présentateur de ce dernier en marge d’une interview. Autre preuve de son affection pour le concours de chant, Emmanuel Macron avait également dîné avec le chanteur Mika, ancien juré de The Voice, à l’Elysée.

Les citations du chef de l’État font bien moins sensation lorsqu’il s’emmêle les pinceaux. En conclusion de cette anecdote autour de l’émission phare de TF1, Louis Hausalter et Agathe Lambret précisent qu’Emmanuel Macron se plaît tout autant à citer Michel Audiard. Un clin d’œil à la maladresse du Président. En pleine campagne pour l’élection présidentielle de 2017, le futur locataire de l’Elysée avait voulu partager sa citation favorite des Tontons Flingueurs, chef d’œuvre du cinéaste et dialoguiste de génie. Mais au lieu d’une « punchline » issue du film culte, le candidat avait cité… un sketch de Philippe Chevallier et Régis Laspalès.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Zuma Press/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet