Emmanuel Macron : cette information confidentielle qui a fuitée

Depuis le lundi 20 septembre au soir, un document très confidentiel et même sensible sur le président a fuité sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce qui a pu être supposé, il s’agit bien d’un document authentique, comme l’a confirmé BFMTV…

  • Emmanuel Macron

Depuis le début de son mandat, le président Emmanuel Macron a été confronté à des situations sans précédent… Entre les manifestations des gilets jaunes, puis l’arrivée de la pandémie de Covid-19 et le confinement qui a duré des mois, et plus récemment, l’homme qui l’a giflé lors d’un bain de foule, peu de monde aimerait être à sa place. Le lundi 20 septembre 2021, un nouveau coup dur a frappé : le QR code du président de la République, document confidentiel, a été révélé sur les réseaux sociaux. Ainsi, en une journée, d’innombrables personnes ont fait circuler le pass sanitaire du président de la République, qui contient des informations concernant sa vaccination, comme la date et le type de vaccin. L’Élysée vient de confirmer cette information auprès de nos confrères de BFMTV. Selon eux, cela a été causé par une « faille déontologique« , car depuis septembre, les professionnels de santé ont accès aux données médicales de tous les Français, le président de la République inclus, depuis l’organe de centralisation des données vaccinales.

Un soignant peu scrupuleux responsable de la fuite ?

C’est donc pour rendre le « processus de vaccination plus efficace » que ce fichier de centralisation est ouvert pour aux médecins. « Ce système fonctionne, mais il y a eu une « faille déontologique » de la part d’un ou plusieurs professionnels de santé. Quelqu’un a fait une impression du QR code et l’a fait circuler volontairement ou par négligence« , a expliqué l’Élysée à BFMTV. Il y a quelques jours, c’est Jean Castex qui avait vécu la même déconvenue… mais pas pour la même raison, puisque c’était une erreur d’une agence de presse. En effet, elle avait publié une photo avec un QR code dessus, le nom de « Jean Castex » inscrit dessous. Scanné, ce QR code révélait les données de vaccination du Premier ministre. Tout comme le QR code de son Premier ministre, ce code du mari de Brigitte Macron a été désactivé et ne peut plus être utilisé. Un message apparaît désormais en scannant le code : « Attention, le pass sanitaire que vous venez de scanner a été signalé comme frauduleux !« 

Source: Lire L’Article Complet