Emmanuel Macron et Édouard Philippe : leur dîner secret et en tête à tête à l’Élysée… Le menu de la crise !

Emmanuel Macron et Édouard Philippe sont toujours en contact et ont même dîné secrètement ensemble à l’Élysée, au début du mois de mars.

A propos de

  1. Édouard Philippe

  2. Emmanuel Macron

S’ils avaient tenté d’être discrets, c’est raté. Le secret a été percé à jour ce 21 mars, dans les colonnes du Journal du Dimanche. Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont dîné en tête-à-tête à l’Élysée le mardi 9 mars. Ces retrouvailles n’ont cependant pas officiellement été annoncées dans la presse. Le président de la République et son ancien Premier ministre ne s’étaient pas revus depuis le 5 octobre dernier, lors de leur dernier dîner ensemble, au numéro 55 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Lors de cette réunion secrète, les deux hommes auraient évoqué la crise sanitaire, mais également l’élection présidentielle de 2022.

Le rôle d’Édouard Philippe en 2022 est encore bien mystérieux. Si certains le voient déjà candidat à la présidentielle, le maire du Havre n’a pour le moment ni infirmé ni confirmé l’information. Néanmoins, il ne laisse pas la porte fermée. Invité de l’émission Top of the foot, présentée par Mohamed Bouhafsi et Jean-Louis Tourre, sur RMC, en février dernier, l’homme politique, qui est loin d’être à la retraite, avait parlé de 2022 comme d’une année clé. “Écoutez, je vous réponds 2022 ça va être une année importante, notamment, pas seulement mais notamment, parce que ce sera le 150e anniversaire du HAC (ndlr : Havre Athletic Club)“, a-t-il déclaré en esquivant un peu le sujet de la présidentielle.

L’élection présidentielle au cœur de la conversation ?

Si Édouard Philippe a toujours apporté son soutien à son successeur, ce vendredi 19 mars, il a évoqué pour la première fois son désaccord avec Jean Castex. Les annonces du Premier ministre n’étaient pas au goût du maire du Havre, qui a vu son département placé sous confinement, au même titre que quinze autres. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, l’époux d’Édith Chabre a déclaré : “Ces nouvelles mesures, pour beaucoup d’habitants de la Seine-Maritime, pour beaucoup de Havraises et de Havrais, constituent une mauvaise surprise, avant de poursuivre : Ces mesures ne sont pas, je crois, justifiées par l’état actuel de la situation sanitaire.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet