Emmanuel Macron : quelles mesures pour lutter contre le variant Delta du Covid ? Voici ce qu’il pourrait annoncer

Face à la hausse du variant Delta, Emmanuel Macron prendra la parole lors d’une allocution télévisée lundi 12 juillet 2021 à 20h. Voici les mesures qu’il pourrait annoncer selon les informations dévoilées par Le Parisien samedi 10 juillet 2021.

  • Emmanuel Macron

Alors que les différents indicateurs de l’épidémie de coronavirus sont repartis à la hausse depuis quelques jours en France, notamment à cause de la propagation du variant Delta, Emmanuel Macron va renouer avec l’exercice de l’allocution télévisée. Le président de la République va s’adresser aux Français à travers leurs postes de télévision lundi 12 juillet 2021 à partir de 20h. Au cours de cette nouvelle prise de parole, le chef de l’Etat pourrait annoncer certaines mesures visant à enrayer la propagation du Covid-19, selon les informations dévoilées par Le Parisien samedi 10 juillet 2021.

A priori, l’instauration d’un nouveau couvre-feu ne serait pas à l’ordre du jour. Un membre de l’entourage d’Emmanuel Macron, qui a été pris pour cible par le comédien Pio Marmaï, a confié au quotidien francilien que le président de la République “a toujours deux boussoles en tête : le pragmatisme et l’équité”. “L’inédit de cette pandémie amène sans cesse de nouvelles solutions collectives“, a également ajouté cette même source anonyme. Face à l’inquiétante émergence du variant Delta dans l’hexagone, la vaccination obligatoire pour les soignants devrait être mise en place.

Vers une extension du pass sanitaire annoncée par Emmanuel Macron ?

Le chef de l’Etat suivrait ainsi l’avis du Conseil scientifique et de la Haute autorité de santé, qui ont recommandé que les personnels de santé aient l’obligation de se faire vacciner contre le Covid-19, notamment pour protéger les personnes vulnérables avec lesquelles elles sont en contact. A ce titre, un projet de loi sur l’obligation vaccinale des soignants serait actuellement en préparation, afin d’être voté au plus vite. Pour sa part, l’Académie nationale de médecine est favorable à une vaccination obligatoire pour tous dès 12 ans.

En outre, Emmanuel Macron, qui possède un lien de parenté avec l’un de ses opposants politique, pourrait également annoncer l’extension du pass sanitaire. Réservé aux grands événements, aux voyages, mais aussi à l’entrée en discothèque jusqu’à présent, il pourrait aussi devenir obligatoire pour accéder à d’autres lieux publics. Les bars, les restaurants, ou bien encore les salles de spectacle et de cinéma seraient concernés. Enfin, les tests PCR “de confort” pourraient ne plus être remboursés.

Source: Lire L’Article Complet