Emmanuel Macron : qui est son nouveau boulanger à l’Elysée ?

En remportant le prix de la Meilleure baguette de Paris 2021, le boulanger Akram Makrout est devenu le fournisseur officiel du palais de l’Elysée pour un an. Une belle récompense pour cet artisan franco-tunisien qui s’est confié aux chroniqueurs de C à Vous, ce mardi 28 septembre.

Une baguette cinq étoiles. Que ce soit pour leur petit-déjeuner ou pour accompagner leur repas du soir, Emmanuel et Brigitte Macron pourront se délecter du pain frais préparé par Makram Akrout. Quelques jours après avoir été sacré lauréat du prix de la Meilleure baguette de Paris, ce boulanger a été choisi comme fournisseur officiel de l’Élysée pour toute une année. Une récompense qui s’impose comme « une énorme fierté pour cet homme d’origine tunisienne, boulanger de père en fils, qui est arrivé sans papiers il y a 19 ans en France« , comme le confiait le chroniqueur Mohamed Bouafsi ce mardi 28 septembre sur le plateau de C à Vous.

Difficile alors pour cet artisan de 42 ans de ne pas faire part de sa « grande fierté » d’avoir enfin été primé « après toutes ces années de travail ». « J’ai commencé en tant qu’aide boulanger et maintenant je suis qualifié. À partir de 2017, j’ai commencé à être classé dans les dix premiers. Je ne me suis pas arrêté, j’ai continué à évoluer et à développer la qualité », explique-t-il face à la caméra de nos confrères de France 5. L’homme a en effet séduit le jury et ses clients avec sa technique de fabrication reposant sur une fermentation et une cuisson plus longue. Et sa recette secrète ne cesse d’attirer les fins gourmets. Ce propriétaire de deux boulangeries n’a aucune difficulté à vendre ses délicieuses baguettes. « Depuis son prix qu’il considère comme la plus belle fierté de sa vie, le bouche-à-oreille fonctionne parfaitement dans le 12e arrondissement de Paris, sa boutique ne désemplit pas« , conclut le chroniqueur d’Anne-Élisabeth Lemoine. De quoi mettre l’eau à la bouche pour les amateurs de ce pain, candidate au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

À la fin, il n'en reste qu'un !
Bravo à Makram Akrout qui a remporté hier le prix de la meilleure baguette de Paris pour l’année 2021.
Comme le veut la tradition, il fournira du pain pour l'Élysée pendant un an. https://t.co/gV1iCKtEUk

Dans les cuisines de l’Élysée

À l’heure des repas, le palais de l’Élysée prend des allures de restaurants gastronomiques. Après vingt-cinq ans passés derrière les fourneaux présidentiels, le chef Guillaume Gomez décidait de rendre son tablier. Quelques jours seulement après l’annonce de son départ, Christelle Aura reprenant le flambeau. Une belle consécration pour la première femme sacrée meilleur pâtissier du monde. Au Palais, la pâtissière a, selon les informations de RTL, « occupé tous les postes ». Alors qu’elle était jusqu’ici en charge de la pâtisserie du Palais, Christelle Brua obtenait la promotion de sa vie. Emmanuel et Brigitte Macron ne doivent alors pas faire les fines bouches devant leurs assiettes…

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet