Emmanuel Macron rembarré : ce célèbre politique qui a refusé d’être ministre

Pressenti pour intégrer le gouvernement d’Elisabeth Borne, un ex-ministre socialiste a finalement décliné la proposition d’Emmanuel Macron.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Sa « trahison » avait fait grincer des dents à gauche. Devenu un soutien officiel d’Emmanuel Macron à quelques semaines du premier tour de la présidentielle, François Rebsamen aurait pu retrouver un portefeuille dans le gouvernement d’Élisabeth Borne. Sauf que s’il a été sondé, l’ex-ministre de François Hollande a préféré décliner la proposition selon L’Express. Il aurait même « pris les devants » en appelant directement Emmanuel Macron pour le prévenir qu’il n’avait pas l’intention de quitter la mairie de Dijon. « Il n’a pas envie d’être le chargé de mission d’un secrétaire général du gouvernement« , précise un fidèle de l’élu interrogé par l’hebdomadaire.

Emmanuel Macron aura toutefois pu compter sur son ex-collègue pour faire mal au PS et à sa candidate Anne Hidalgo. Tout en assurant « rester socialiste« , François Rebsamen lui avait apporté son soutien en pleine campagne. « C’est un choix d’évidence. Aucun autre candidat ne semble aujourd’hui plus compétent« , a assumé l’ancien ministre du Travail (2014-2015). Avant de préciser ne rien « demander » en retour.

>> Découvrez notre diaporama sur le gouvernement d’Emmanuel Macron

Ces femmes qui ont snobé Emmanuel Macron et Matignon

Un « non merci » de plus pour Emmanuel Macron, qui aurait essuyé une série de refus pour le poste de Premier ministre. Pressenties pour Matignon avant Élisabeth Borne, Christelle Morançais, Valérie Rabault ou encore Véronique Bédague ont en effet décliné la proposition du chef de l’État. À noter que parmi les proches de François Hollande, François Rebsamen n’est pas le seul à avoir été cité pour entrer au gouvernement. Au cœur de rumeurs, Bernard Cazeneuve avait fermement démenti rejoindre la Macronie.

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet