Emmanuel Macron : sa réponse au courrier que Muriel Robin lui avait adressé

Très investie dans la lutte contre les violences faites aux femmes, Muriel Robin a écrit au président Emmanuel Macron à ce sujet. Un courrier engagé dont l’artiste en a détaillé la réponse à Télé Star le 23 octobre 2021.

  • Muriel Robin
  • Emmanuel Macron

Muriel Robin est une femme engagée. Présente au casting du téléfilm Doutes diffusé le 5 novembre 2021, elle campe le rôle d’Agnès Baer, animatrice d’une émission d’investigation, qui mène l’enquête après l’accusation d’agression sexuelle visant son époux. Une fiction basée sur une pièce de théâtre autobiographique écrite par Élodie Wallace. Cependant, comme Muriel Robin l’explique dans une interview accordée à Télé Star le 23 octobre 2021, elle ne se « sentait pas de le jouer tous les soirs tant le texte est intense ». Et pour cause, l’auteure s’est inspirée de son histoire personnelle pour écrire l’histoire. « Cette fiction raconte comment une épouse va gérer la révélation d’une jeune femme venue lui annoncer que son mari l’a agressée enfant », a expliqué Muriel Robin au média.

C’est donc son agent, Christopher Robba, qui a suggéré l’idée de faire un unitaire pour la télévision dans dans lequel la parole de la victime est en balance avec celle de l’agresseur. Un thème cher à Muriel Robin depuis qu’elle a incarné Jacqueline Sauvage en 2018 sur TF1. « Après avoir lu un article sur l’État qui allait refermer le robinet des dépenses, je me suis directement adressée au président de la République pour savoir si on en était vraiment à 500.000 euros de plus », a ainsi déclaré la compagne l’actrice Anne Le Nen.

« Ce sera le combat d’une vie »

Face aux violences faites aux femmes, Muriel Robin n’entend donc rien lâcher. En novembre 2019, l’humoriste n’a pas hésité à défiler dans la rue pour dénoncer les féminicides et demander à la présidence de la République d’agir. Un an plus tard, pour faire bouger les lignes, elle n’a également pas manquer d’interpeler directement Emmanuel Macron. Elle a ainsi confié au Parisien en septembre 2020 avoir écrit au chef de l’État mais n’avoir eu aucune réponse. « Je lui ai écrit en juillet pour lui parler de ce dossier en lui posant des questions précises. Il ne m’a pas répondu. Cette non-réponse m’a choquée, peinée et déçue, » a-t-elle regretté auprès du média.

Des déclarations ainsi qu’un courrier envoyé à l’époux de Brigitte Macron qui ont enfin trouvé un écho. « La réponse est un rendez-vous avec le Premier ministre la semaine prochaine, avec Anne-Cécile Mailfert de la Fondation des femmes. Ce sera le combat d’une vie et ça n’ira jamais assez vite car les femmes continuent de mourir ! Et les enfants ! Que vont-ils devenir ? C’est à se taper la tête contre un mur« , explique-t-elle à Télé Star le 23 octobre 2021. Le combat continue.

A lire aussi : Muriel Robin « détruite » : boudée par le cinéma et la télé, elle se confie sur ses « dépressions »

Source: Lire L’Article Complet