Emmanuel Macron « sans ami véritable » : le président serait « profondément solitaire »

Qui est-il vraiment ? Secret, Emmanuel Macron n’a jamais mis les Français dans la confidence. Les sources de « L’Opinion » évoquent un homme solitaire.

Dans les sondages, Emmanuel Macron maintient son socle d’électeurs potentiels mais se retrouve talonné par Marine Le Pen ou encore Valérie Pécresse. Pour certains spécialistes, le manque de proximité entre l’actuel président de la République et les Français serait un handicap à un second mandat. La personnalité opaque du chef de l’État intrigue. Si bien que L’Opinion est allé interroger diverses personnalités et chercheurs en politique pour décrypter la situation, lundi 13 décembre. Une source qualifiée de « macroniste » en a profité pour faire une grande révélation sur le cercle intime du président. Selon cet homme proche du parti de la majorité, Emmanuel Macron serait « sans ami véritable » et « profondément solitaire« .

« Il a toujours cherché à protéger l’homme derrière le président quand Nicolas Sarkozy, par exemple, était un livre ouvert« , précise-t-on. Une tactique de communication bien rôdée, qui pourrait devenir un obstacle conséquent dans la course à l’Élysée en 2022.

Courageux, dictateur, talentueux…

Chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po, Bruno Cautrès indique qu’il y a deux sons de cloche du côté des citoyens tricolores. « Ceux qui le soutiennent le trouvent courageux, talentueux et assurent qu’il essaie de faire de son mieux dans un pays difficile à réformer. Par contre, ceux qui ne l’aiment pas – et ils sont plus nombreux – disent qu’il vient d’une autre planète, que tout a été facile pour lui, qu’il ne peut pas les comprendre. Ils le trouvent arrogant, narcissique, manquant d’humilité, dictateur, cynique…« , résume-t-il.

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet