Emmanuel Macron s’offre les services d’une grande star pour le 4e Forum de Paris sur la paix

Emmanuel Macron ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de trouver une tête d’affiche pour le 4e Forum de Paris sur la paix qui se déroule le mois prochain. Un acteur américain décerné à Cannes en 1988 et oscarisé en 2007 a donc été contacté par l’Élysée. De qui s’agit-il ?

Ce 4e Forum de Paris sur la paix va accueillir du beau monde. Emmanuel Macron a misé haut pour cet événement qui a lieu du 11 au 13 novembre prochain au Grande Halle à Paris. Pour attirer du monde à ce « lieu d’échange où des spécialistes font émerger les solutions pour un monde plus stable et en paix » comme le cite le communiqué, le Président de la République a décidé de choisir comme l’une des têtes d’affiches une grande star selon les informations du Journal du Dimanche.

Pour cette nouvelle édition, c’est l’acteur américain Forest Whitaker qui sera présent aux côtés de l’ancien directeur de l’OMC, Pascal Lamy, qui préside l’événement. Pourquoi Emmanuel Macron l’a choisi pour débattre sur le multilatéralisme ? L’acteur et réalisateur – avec à son palmarès le prix d’interprétation à Cannes en 1998 et un oscar en 2007 – a fondé un programme humanitaire de méditation pacifique par le sport et la culture. Ce projet de Forest Whitaker intervient dans plusieurs communautés où la violence est présente : Afrique, États-Unis, Mexique… Un choix en adéquation avec les sujets abordés pendant ce forum.

Forest Whitaker : son dévouement pour la paix

Artisan de la paix et du développement social l’acteur a fondé la Whitaker Peace and Development Initiative (WPDI)- une organisation non gouvernementale -. Depuis sa création en 2012, il s’est engagé à permettre aux jeunes des quartiers de devenir des ambassadeurs de la paix. Forest Whitaker a déjà fait savoir sa fierté de maintenir son projet à flot et de rendre ce monde meilleur. « Aujourd’hui, nous sommes unis par une ambition unique de rendre nos communautés meilleures, plus résilientes, plus pacifiques et plus performantes » rapporte un communiqué. L’Américain n’est pas seulement à la tête de son ONG, c’est aussi un envoyé spécial de l’ONU qui intervient dans plusieurs pays en guerre. Forest Whitaker fait partie de cette catégorie bien fournie des « acteurs engagés. »

Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet