Eric Dupond-Moretti ministre de la justice : l'exorbitant salaire qu'il percevait en tant qu'avocat

En devenant ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti a dû s’habituer à un nouveau salaire bien différent… Le montantde ses honoraires d’avocat vient en effet d’être dévoilé.

Comme tous les membres du gouvernement, Eric Dupond-Moretti a remis sa déclaration de patrimoine et d’intérêts à la Haute Autorité de la Vie Publique. Cette institution indépendante procède ensuite à un contrôle approfondi pour évaluer les éventuels risques de conflits d’intérêts “leur intensité et les moyens d’y remédier, par exemple par un déport du ministre concerné”, précise le site de l’institution.

En attendant que l’institution achève son contrôle et le rende public sur son site, nos confrères du Point dévoile le contenu des déclarations. L’occasion de découvrir qu’Eric Dupond-Morreti, fraîchement élu Ministre de la Justice perçoit aujourd’hui 8500€ par mois pour son travail de Garde des Sceaux. Une somme 82% plus faible que celle qu’il gagne en tant qu’avocat pénal. Très connu dans le milieu de la justice, Eric Dupond-Morreti fait partie des avocats les plus puissants du pays et a ainsi déclaré 70 000€ net mensuels au titre de ses honoraires d’avocat.

Un joli patrimoine 
Le compagnon de la chanteuse Isabelle Boulay a également déclaré qu’il est propriétaire d’une maison à Nice, de 3,5 hectares de vigne à Collioure, avec un confrère. Aussi, il possède des parts dans le bistrot tenu par son fils à Lille. Enfin, toujours selon Le Point, Eric Dupond-Morreti perçoit des droits d’auteurs et détient des investissements défiscalisés.

Malgré ses revenus très confortables, le ministre de la justice tient à apprendre la valeur du travail à ses enfants : mes enfants ne savent pas ce que j’ai gagné, pour une raison simple, c’est que j’avais envie de leur donner le goût de l’effort et le goût du travail. Je ne voulais pas qu’ils se disent : ‘On est des fils de bourgeois, ça va’.”  avait-il confié durant une interview accordée à BFMTV en juillet dernier.

Voilà que tout cela va être dévoilé à la France entière et une partie de ceux qui vont aller là vont y aller avec gourmandise. J’estime que c’est du ressort de ma vie privée. Je travaille, madame, depuis que j’ai 14 ans et demi, voyez-vous” avait-il anticipé.

> A lire aussi : DRAME – Éric Dupond-Moretti : ce terrible événement qu’il a vécu lorsqu’il avait quatre ans

Aliénor de la Fontaine  

Source: Lire L’Article Complet