Evelyne Dhéliat heureuse chez TF1 à 74 ans : “Je ne pense pas du tout à la retraite”

Cinquante ans de CDI, et la retraite n’est toujours pas programmée pour Evelyne Dhéliat ! À 74 ans, la présentatrice de la météo de TF1 ne compte pas raccrocher, et prend toujours autant de plaisir à travailler au service météo de la chaîne.

Évelyne Dhéliat est la plus ancienne salariée de TF1, et ne compte pas laisser son record à quelqu’un d’autre. La présentatrice du bulletin météo de la chaîne continue d’attirer des millions de téléspectateurs chaque soir, et possède un public fidèle. Ce qui pouvait paraître à une certaine époque comme un exercice un peu futile avant le rappel des grandes informations de la journée, devient un programme indispensable depuis le renforcement de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis les vagues de canicules, les incendies à répétition, la prise de conscience de l’importance de la préservation de la planète a redoré le blason du bulletin météo. Évelyne Dhéliat en a parfaitement conscience comme elle l’explique au magazine Télé 7 jours dans son édition du 1er août 2022. Son métier la passionne de plus en plus, elle n’en envisage pas la fin : « Je n’ai tellement pas l’impression d’avoir mon âge, que je ne pense pas du tout à la retraite. ».

À 74 ans, Évelyne Dhéliat possède le plus ancien CDI à TF1 : signé en 1971, elle en a fêté les 50 ans l’année dernière. La retraite n’est pas pour tout de suite pour cette femme active et sportive qui considère TF1 comme sa « maison » : « Tant que je serai heureuse de me lever le matin pour aller au bureau, je ne vois pas pourquoi je m’en priverais.« . Arrivée en 1968 à l’ORTF, complètement par hasard, elle a d’abord exercé en tant que speakerine en piges, avant de rejoindre le service météo. Elle est aujourd’hui bien plus qu’une femme qui donne les températures : elle est celle à qui TF1 fait appel pour venir expliquer les phénomènes climatiques sur les plateaux du 13 heures et du 20 heures. Les téléspectateurs lui font confiance et sa pédagogie plaît : canicules, tsunamis, tempêtes de neige, Évelyne Dhéliat sait rassurer les Français et leur expliquer ce qui affecte leur quotidien. La direction ne compte pas se passer de ses services de sitôt : « Mon patron au service de l’information, Thierry Thuillier, a confié dans la presse récemment que j’étais là encore pour longtemps ! Alors pourquoi devrais-je le contrarier ? «  ajoute-t-elle, malicieuse, auprès de nos confrères.

PHOTOS – Évelyne Dhéliat : retour sur son évolution physique

Évelyne Dhéliat n’oublie pas sa complice Catherine Laborde

Évelyne Dhéliat n’est pas la seule à avoir marqué les Français aux commandes de la météo de TF1 : Catherine Laborde, sa consœur, est toujours dans le cœur de ceux qui ont suivi, émus, son départ de la chaîne. Atteinte de la « maladie à corps de Lewy », une pathologie neurodégénérative, Catherine Laborde a fait ses adieux au public le 1er janvier 2017, mais Évelyne Dhéliat a toujours été proche de sa consœur avec qui elle a tissé des liens de complicité grâce à leur travail au service météo. Invitée du programme 30 ans d’émissions cultes, samedi 25 juin 2022, Évelyne Dhéliat lui a rendu hommage. Revenant sur son dernier bulletin météo, elle a confié avec émotion : « C’est très émouvant. Parce que j’étais en régie, et puis on était tous très émus de voir Catherine s’exprimer ainsi à la télévision ».

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

A propos de


  1. Evelyne Dhéliat

Autour de

Source: Lire L’Article Complet