François Hollande, « une étoile filante » : l’ex-président canardé

Dans son ouvrage ‘Tu le sais bien, le temps passe’, Catherine Nay consacre quelques pages à l’ancien président de la République. Cinq ans après son départ de l’Élysée, la journaliste revient sur l’ère François Hollande, aussi rapide qu’une « étoile filante ».

Après l’immense succès du premier volume, les Mémoires de Catherine Nay se poursuivent dans Tu le sais bien, le temps passe (Bouquins). Un voyage de 1995 à 2017, de l’élection de Jacques Chirac à celle d’Emmanuel Macron. Trente ans de journalisme, parsemés de moments de vie plus personnels, décrits à travers 352 pages. Si c’est l’histoire de la droite qu’elle conte le mieux, la gauche n’est pas en reste sous la plume de Catherine Nay.

« Catherine Nay ne se prend ni pour un juge ni pour un directeur de conscience. Mais son jugement résonne parfois cruellement. Elle ne résiste pas à un bon mot« , détaille Le Point, dans son édition du 18 novembre, prenant en exemple un passage à propos de François Hollande. « Sa bonne étoile n’était qu’une étoile filante« , écrit la narratrice. De l’ancien président de la République, elle dit qu’il s’apparente à « un président du conseil général de Corrèze en visite à l’Élysée, pas celle d’un chef d’État ». Un coup de griffe mordant au prédécesseur d’Emmanuel Macro.

François Hollande, un président qui « n’a jamais su donner un sens à son action »

À travers les quelques pages qu’elle consacre à François Hollande, Catherine Nay raconte « l’histoire d’un antihéros à qui il est arrivé des choses extraordinaires« . Avec la puissance des mots, elle dépeint un « président qui n’a jamais su donner un sens à son action » : « On attendait quelque chose qui n’est jamais venu, et lui a toujours cru que les choses finiraient par s’arranger, que la croissance allait repartir, la courbe du chômage s’inverser. »

Du président en fonction, la journaliste aux 55 ans de carrière, qui a traversé la Ve République, dit qu’il est « omniprésent, omniscient, talentueux » : « Jamais aucun président n’a eu autant de pouvoirs que lui. » Au fil des pages, elle évoque les secrets de l’ascension au pouvoir de Jacques Chirac, décrypte les personnalités d’Alain Juppé à Lionel Jospin et retrace l’ère Nicolas Sarkozy.

Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet