Frédéric Deban (Sous le soleil) victime d’une agression homophobe en pleine rue

Frédéric Deban est au Festival d’Avignon jusqu’à la fin du mois de juillet 2022 avec son spectacle « Journal d’un malentendant et ses malentendus ». Le comédien se serait fait agresser devant le théâtre Ambigu, dans lequel il donne ses représentations.

Cette soirée au Festival d’Avignon ne restera pas dans les meilleurs souvenirs de Frédéric Deban. Le comédien y présente son seul-en-scène « Journal d’un malentendant et ses malentendus », adapté de son livre biographique « Vos gueules les acouphènes, je n’entends plus la mer, aux éditions Guy Trédaniel. Ce jeudi 21 juillet 2022, juste avant la représentation, l’acteur qui jouait Grégory dans la série Sous le soleil, a été pris à partie devant le théâtre Ambigu, où il joue son spectacle. Des insultes homophobes qui ont été rapportées par les spectateurs présents, comme le relate Ciné Télé Revue sur son site internet ce 24 juillet 2022 : « va encu*** ton mec… espèce de fiotte ».

Il s’avère que l’auteur de ces insultes ne serait autre que le régisseur de la salle dans laquelle joue Frédéric Deban. Alors que les portes étaient ouvertes, l’homme aurait attaqué verbalement le comédien, puis serait devenu menaçant physiquement. Le spectacle autobiographique du comédien qui raconte comment il est devenu sourd à 50 ans, s’est tout de même déroulé normalement, ont rapporté les spectateurs au site Ciné Télé Revue. Frédéric Deban et son co-auteur, Dominique Lozac’h auraient, selon nos confrères, décidé de ne pas laisser passer cette agression homophobe : une plainte aurait d’ores et déjà été déposée auprès du procureur d’Aix-en-Provence.

PHOTOS – Sous le soleil : que deviennent les stars de la série ?

Un spectacle biographique qui raconte la renaissance de Frédéric Deban

Ce seul-en-scène est particulièrement cher au coeur de l’acteur : Frédéric Deban y raconte comme, le jour de ses 50 ans, il est devenu sourd suite à une bagarre. Pendant plus de 5 ans, le comédien a été victime d’acouphènes et de surdité. Ce fan de musique ne pouvait plus supporter les bruits provenant de l’extérieur et entendait toute la journée des sons caverneux à fort volume. Une maladie qu’il a réussi à surmonter grâce à une opération : un implant qui lui a permis de retrouver l’audition et de sortir de son enfermement. Son spectacle, sous-titré pour les malentendants, vise à sensibiliser le public au handicap des acouphènes et de la surdité.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de


  1. Frédéric Deban

Autour de

Source: Lire L’Article Complet