Funérailles de Constantin II de Grèce : l’émouvante attention de sa veuve Anne-Marie

Constantin II de Grèce est décédé le 10 janvier 2023 d’une attaque cardiaque. Ses funérailles ont lieu ce lundi 16 janvier en présence d’une bonne partie du Gotha. Sa femme, Anne-Marie, lui a rendu un élégant hommage.

Plus de cinquante ans de mariage. Anne-Marie de Danemark enterre son mari, le roi Constantin II de Grèce, ce lundi 16 janvier 2023. Une cérémonie privée, à Athènes, qui rassemble des têtes couronnées venues du monde entier pour célébrer la vie du roi déchu. Pas de funérailles d’État, mais un adieu émouvant pour les grecs qui portaient toujours une affection particulière à leur dernier roi. Sa veuve, Anne-Marie, a témoigné de son amour pour lui de façon très élégante en ce triste jour : elle a fait porter sur son cercueil une gerbe composée uniquement de muguet, la même fleur qui composait son bouquet de mariage. Avec ces mots : « Ta bien-aimée Anna-Maria ».

Constantin II de Grèce avait épousé Anne-Marie, la soeur de Margrethe II de Danemark, le 18 septembre 1964. Une belle histoire d’amour qui avait uni le destin d’une princesse de Danemark à un jeune roi, qui venait à peine de monter sur le trône, la même année. « C’est la plus belle fille que j’ai vue de ma vie ! », avait pensé Constantin II en la voyant pour la première fois. Problème : Anne-Marie n’a que 16 ans, et les amoureux devront attendre ses 18 ans pour pouvoir se marier et former le plus jeune couple royal d’Europe.

PHOTOS – Funérailles de Constantin II : toutes les têtes couronnées réunies pour un dernier hommage

Des obsèques très suivies

Ils sont nombreux à avoir fait le déplacement pour rendre hommage à Constantin II. La reine émérite Sofia d’Espagne qui a perdu son frère, a été vue accompagnée par son époux Juan Carlos, en exil à Abu Dhabi depuis 2020, ainsi que son fils Felipe VI et son épouse Letizia. Les filles de Juan Carlos et Sofia d’Espagne, les infantes Elena et Cristina, ont également fait le déplacement. En Belgique, le roi Philippe et la reine Mathilde ont répondu présents comme la reine Margrethe II de Danemark et la princesse Benedikte venues soutenir leur soeur cadette, Anne-Marie de Danemark. Les princes Frederik et Joachim les accompagnent. Son également là, Haakon et sa femme Mette-Marit de Norvège avec Martha Louise, le roi Carl Gustaf XVI de Suède et sa femme la reine Silvia. Le Royaume-Uni est représenté, non pas par le roi Charles III ou son héritier le prince William, filleul du défunt, mais par la princesse Anne.

Crédits photos : Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Constantin II de Grèce

  • Margrethe de Danemark

  • Sophie d’Espagne

À découvrir en images

PHOTOS – Funérailles de Constantin II : toutes les têtes couronnées réunies pour un dernier hommage

Les invités de la famille de Grèce quittent le restaurant après un dîner la veille des funérailles de Constantin II de Grèce à Athènes le 15 janvier 2023.

Les invités de la famille de Grèce quittent le restaurant après un dîner la veille des funérailles de Constantin II de Grèce à Athènes le 15 janvier 2023.

Obsèques du roi Constantin II de Grèce : arrivées au dîner la veille de la cérémonie à l’hôtel Grande Bretagne à Athènes le 15 janvier 2023.

Obsèques du roi Constantin II de Grèce. Arrivées au dîner la veille de la cérémonie à l’hôtel Grande Bretagne à Athènes le 15 janvier 2023.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet