Gabriel Attal cash sur le pronom « iel » : « La position du gouvernement est claire »… Pas question !

Depuis son entrée dans le Petit Robert, le pronom “iel” fait débat au sein des politiques. Ce dimanche 21 novembre, Gabriel Attal a reprécisé la position du gouvernement.

Depuis quelques jours, le pronom “iel” a fait son apparition dans le Petit Robert. Gabriel Attal était invité dans Le Grand Rendez-vous, diffusé sur Europe 1 ce dimanche 21 novembre. Lors de cette interview, le porte-parole du gouvernement a été interrogé au sujet de l’écriture inclusive. “La position du gouvernement, elle est claire, pas d’écriture inclusive dans les documents officiels et l’éducation nationale », a-t-il déclaré sur les ondes.

”Je sais que ces sujets-là sont importants et qu’il faut en parler. (…) Nous avons pris des mesures très claires, a affirmé Gabriel Attal auprès des journalistes. En effet, une circulaire à ce sujet avait été publiée par le Premier ministre, Jean Castex, en mai dernier. De plus, en février dernier, le député de l’Indre François Jolivet avait déposé un projet de loi pour interdire l’écriture inclusive pour “les personnes morales en charge d’une mission de service public”.

Arrivée du pronom 'iel' dans Le Robert : "La position du gouvernement, elle est claire, pas d'écriture inclusive dans les documents officiels et l'éducation nationale" @GabrielAttal dans #LeGrandRDV sur #Europe1 pic.twitter.com/fXuDO8SfOn

Les politiques divisés

L’entrée du pronom “iel” dans le dictionnaire français, divise au sein du gouvernement. Par exemple, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, avait publié un tweet afin d’exprimer son mécontentement : “L’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française.” De son côté, Elizabeth Moreno ne semble pas opposée à cette intégration du pronom dans le Petit Robert. “Qu’on puisse dire iel parce que ça vient enrichir la langue et c’est un pronom neutre, pourquoi c’est si choquant ?”, avait-elle déclaré sur franceinfo, le 18 novembre dernier.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture écran Europe 1

Autour de

Source: Lire L’Article Complet