Héritage de Freddie Mercury : qu’est devenue sa fortune, 30 ans après sa mort ?

Le 24 novembre 2021 marquera le 30e anniversaire de la mort de Freddie Mercury. Véritable légende du rock, le chanteur et fondateur du groupe Queen a laissé une fortune colossale derrière lui. N’ayant jamais eu d’enfant, qui a hérité de ses biens ?

Restez informée

Icône mondiale, légendaire bête de scène, et même “ultime Dieu du rock” selon un sondage OnePoll de 2009… Freddie Mercury est la star de tous les superlatifs. Plus d’un demi-siècle après sa création, en 1970, Queen est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps. Quelques 300 millions de disques vendus à travers le monde, et des titres emblématiques qui ont dépassé le milliard d’écoutes sur la plateforme Spotify : le temps qui passe ne semble avoir aucune influence sur le succès de la formation britannique, comme l’a prouvé (si besoin était) le sensationnel biopic Bohemian Rhapsody sorti en 2018.

Une chose est sûre, Farrokh Bulsara – de son vrai nom – a bouleversé l’histoire de la musique à tout jamais. Chanteur, pianiste, parolier et compositeur de génie, ainsi que dessinateur à l’origine du mythique logo du groupe, Freddie Mercury a succombé à une pneumonie bronchique liée au sida, le 24 novembre 1991, à l’âge de 45 ans seulement. Mais trois décennies plus tard, qu’est donc devenue son impressionnante fortune ?

Mary Austin, son premier amour et principale héritière

Freddie Mercury n’a jamais eu d’enfant et ne s’est jamais marié. Il fût toutefois fiancé pendant trois ans à Mary Austin, qui restera le grand amour de sa vie, et sa plus fidèle amie, malgré leur séparation en 1976. C’est ainsi que la star de Queen lui a légué près de la moitié de sa fortune, soit environ 70 millions de dollars, sa collection d’art, mais également son immense manoir de Garden Lodge – composé de 28 chambres et estimé à plus de 20 millions de livres sterling selon le Daily Mail – au sein duquel Mary Austin vit toujours aujourd’hui. Elle est par ailleurs légataire de la moitié de ses revenus issus du groupe, et continue ainsi de percevoir les royalties de son ex-compagnon. L’autre moitié a été répartie entre ses parents et sa sœur Kashmira. Mais depuis le décès de Jer et Bomi Bulsara, en 2016 et 2003, c’est à nouveau… Mary Austin qui a hérité de leur part. Elle est donc aujourd’hui bénéficiaire de 75 % des royalties attribuées à Freddie Mercury. À ce titre, elle aurait également touché un beau chèque de 40 millions de livres sterling à l’occasion de la sortie du film Bohemian Rhapsody, toujours selon le Daily Mail.

Outre cet héritage financier colossal – qui a d’ailleurs été l’objet de fortes tensions avec les proches de Freddie Mercury, notamment Brian May, John Deacon et Roger Taylor, les trois autres membres de Queen – Mary Austin a également été choisie pour s’occuper des cendres du chanteur. Après les avoir conservées dans une urne pendant deux longues années, elle les a finalement dispersées dans un endroit encore tenu secret à ce jour. “Personne ne saura jamais où il est enterré parce que c’était son souhait”, confiait-elle ainsi au Daily Mail en 2013. Jim Hutton, le dernier compagnon de Freddie Mercury, a quant à lui reçu la coquette somme de 500.000 livres sterling. C’est également ce qu’ont touché Joe Fanelli, l’ex-petit-ami du rockeur, ainsi que Peter Freestone, son dévoué assistant personnel.

A lire aussi : Lisa Marie Presley ruinée, il ne resterait rien de l’héritage d’Elvis

Source: Lire L’Article Complet