Hervé Vilard revient sur son coming-out compliqué : “Ce n’était pas dans les mœurs de l’époque”

Dans le documentaire Chroniques de l’âge tendre, diffusé ce vendredi 12 août sur France 3, Hervé Vilard a accepté de revenir sur un moment marquant de sa vie. Le chanteur s’est confié à cœur ouvert sur son coming-out médiatique jugé tabou par un célèbre magazine de l’époque.

Une confidence bouleversante. En 1966, Hervé Vilard a évoqué publiquement son homosexualité au micro de Jacques Chancel sur France Inter. « Je suis le premier chanteur, en 1966, à avoir fait mon coming-out », a-t-il révélé dans le documentaire Chroniques de l’âge tendre, diffusé ce vendredi 12 août sur France 3, repris par nos confrères de Télé-Loisirs. Une révélation qui n’a pas été sans conséquence sur la vie de l’interprète du titre Capri, c’est fini. En effet. Peu de temps après cette annonce, le grand ami de Nicoletta a été victime de multiples attaques homophobes.

S’il assumait son homosexualité, l’artiste de 76 ans n’a jamais pu l’évoquer dans le plus célèbre des magazines de l’époque Salut les copains. Et pour cause. Ce sujet était encore tabou dans la presse. « Moi j’avais beau leur dire que j’étais homosexuel, ils ne voulaient pas en entendre parler », a-t-il déploré. Avant de poursuivre : « Jamais Salut les copains n’a repris l’affaire. On ne voulait pas entendre parler de ce genre de choses, ce n’était pas dans les mœurs de l’époque. C’était comme ça. Tout ça, c’était très compartimenté ». Si le média qui faisait la part belle aux artistes yéyé lui a tourné le dos, cela n’a pas empêché Hervé Vilard dans parler librement. En mai 2018, l’artiste s’était confié au sujet de son homosexualité, lors d’une interview accordée au Parisien. À ce sujet, il avait alors déclaré : « C’est vrai qu’à l’époque, ça a choqué. Certains disaient : ‘Il ne fera pas carrière.’ Mais cela n’a évidement rien changé, car les gens n’en ont rien à foutre. Dans les années 1950, Trénet, Claveau, Mariano, Sablon, tous les chanteurs de charme en étaient », avait-il fait savoir avec sincérité. Ainsi, Hervé Vilard tient une belle revanche.

Hervé Vilard : un séducteur dans l’âme

Au sommet de sa carrière, Hervé Vilard a fait tourner les têtes de la gente masculine mais aussi féminine. Et pour cause. Le chanteur avait un vrai pouvoir de séduction. Une facette de sa personnalité qu’a révélé son ami Pierre Billon dans les colonnes de Closer, en novembre 2019. Dès lors, l’auteur-compositeur avait une technique bien à lui pour séduire ses conquêtes. « S’il a fait son coming-out en 1967, il ne se cantonnait pas aux hommes, abordant les filles d’un : ‘Moi qui ai toujours été attiré par les hommes, je ne sais pas ce qui m’arrive avec vous’« , a révélé le parolier et grand ami de Johnny Hallyday. Difficile alors pour ces femmes de résister à son charme.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de


  1. Hervé Vilard

Autour de

Source: Lire L’Article Complet