« Il me paraît normal de montrer l’exemple » : Olivier Véran masqué au JT de TF1

Ce jeudi 25 novembre, après avoir annoncé de nouvelles mesures sanitaires contre le Covid-19, Olivier Véran s’est rendu sur le plateau du 20 heures de TF1. Le ministre de la Santé n’a d’ailleurs pas manqué de se couvrir le nez et la bouche.

Troisième dose, pass sanitaire renforcé, retour du masque à l’intérieur… Les nouvelles mesures annoncées par Olivier Véran ce jeudi 25 novembre sont censées contenir la propagation de l’épidémie de Covid-19, alors que les données sanitaires font craindre une 5e vague. Invité sur le plateau du 20 heures de TF1, le ministre de la Santé n’a d’ailleurs pas manqué de se couvrir le nez et la bouche. Une précaution que l’ancien médecin de Grenoble ne prenait plus lors de ces précédentes interviews dans les médias. Interrogé à ce sujet par Gilles Bouleau, le principal intéressé s’est justifié. « Je suis ministre de la Santé et de la gestion de la crise sanitaire, il me paraît normal de montrer l’exemple », a-t-il déclaré, tout en rappelant que le masque est de nouveau obligatoire dans les lieux soumis au pass sanitaire.

Ces derniers jours, un membre du gouvernement a été critiqué pour son relâchement supposé des gestes barrières. Cas contact de sa fille de 11 ans, Jean Castex a été contaminé par le Covid-19 et doit désormais respecter une période de dix jours de quarantaine. Des images du Premier ministre, sans masque sur le nez, à une réunion des maires des Hauts-de-France le 16 novembre dernier ont fait jaser. D’autant que le locataire de Matignon a été cas contact à quatre reprises depuis le début de son mandat. Un autre ministre a été épinglé pour avoir participé à une soirée rhum, à l’issue du congrès des maires de France. D’après Mediapart, le ministre des Outremers Sébastien Lecornu aurait été présent auprès d’élus rassemblés dans une des salles de son ministère.

🔴🗣️ "Il me paraît normal de montrer l'exemple" : @olivierveran explique pourquoi il porte le masque sur le plateau du #20H de @GillesBouleau sur #TF1 et #LCI.fr > https://t.co/13Zi0BOuOn. pic.twitter.com/uEHYocz61P

> Découvrez en photos les membres du gouvernement

Le masque, une habitude ancrée dans le quotidien des Français

Au cinéma, au restaurant ou dans les salles de sport… Le masque fait donc son grand retour dans tous les lieux accueillant du public. Jusqu’à quand ? Pour certaines spécialistes, il se pourrait que cette habitude des Français s’installe durablement dans le temps. Pour Karine Lacombe, infectiologue et cheffe de service de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, « le masque ne disparaîtra jamais complètement de notre mode de vie ». « Comme ça avait été le cas en Asie qui eux ont été exposés à des épidémies de détresses respiratoires« , avait-elle déclaré le 16 novembre dernier sur LCI, estimant que les pays asiatiques où le masque est monnaie courante ont su « tirer les leçons ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran TF1

Autour de

Source: Lire L’Article Complet