« Il serait plus que temps » : le silence d’Olivier Véran agace

Controversé, le Pr Didier Raoult serait poussé vers la sortie de l’IHU Méditerranée Infection, dont il est le directeur. Pour le sénateur Bernard Jomier, le ministre de la Santé Olivier Véran doit “prendre ses responsabilités”, a-t-il réagi dans les colonnes du Figaro, ce jeudi 19 août.

Le Pr Didier Raoult vit-il ses dernières heures à la tête de l’IHU Méditerranée Infection ? Le médiatique médecin serait sur le départ : âgé de 69 ans, il devra faire valoir ses droits à la retraite d’ici la fin du mois d’août. Des membres du conseil d’administration de l’institut souhaite en profiter pour le remplacer à la tête l’IHU Méditerranée Infection. La raison de cette mise à l’écart serait politique : les propos polémiques du microbiologiste sur la vaccination ont suscité la controverse, tant ils sont en décalage avec la réalité dans les hôpitaux français. Pour le sénateur Bernard Jomier, il faudrait des changements “profonds” pour “sauver l’IHU”. “Aux ministres Olivier Véran et Frédérique Vidal de prendre leurs responsabilités. Il serait plus que temps qu’ils sortent de leur silence jusqu’ici remarquable”, a martelé l’élu parisien dans les colonnes du Figaro, ce jeudi 19 août.

Depuis plus d’un an, les positions contestées du Pr Didier Raoult ont provoqué le malaise au sein du personnel médical. Le professeur des universités a remis en cause l’efficacité réelle de la vaccination contre le Covid-19 et s’est positionné à plusieurs reprises en faveur d’un traitement, l’hydroxychloroquine, dont l’efficacité n’a jamais été prouvée. En août 2020, il s’était brièvement entretenu avec Olivier Véran, à Marseille. Sur les images captées par CNews, le ministre de la Santé ne semblait visiblement pas enchanté à l’idée d’échanger avec le médecin, abrégeant aussi sec leur rencontre dans les couloirs de l’IHU. “Il y a des choses sur lesquelles nous sommes d’accord. Mais le professeur Raoult a aussi dit des trucs qui étaient faux et qui ont pu semer du trouble !”, avait réagi le ministre de la Santé quelques jours plus tard sur BFM TV.

Le soutien indéfectible de ses fans

L’éviction potentielle du Pr Didier Raoult, très populaire au sein d’une partie de la population, n’est pas passée inaperçue. Sur les réseaux sociaux, de nombreux admirateurs du scientifique aux cheveux blancs se sont mobilisés pour lui apporter leur soutien. Des anonymes et personnalités publiques ont fait entendre leur voix à travers le hashtag #TouchePasARaoult. L’occasion pour certains représentants politiques d’évoquer les supposées raisons de sa mise à l’écart, non sans un soupçon de complotisme. “Vu le niveau de dérangement que suscite le professeur Raoult par rapport au gouvernement, il est évident qu’ils veulent se débarrasser de lui, a notamment affirmé l’ex-eurodéputé Florian Philippot, l’un des fers de lance de la fronde anti-pass sanitaire, sur Twitter.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet