“Il va finir par devenir un problème” : Jean-Luc Mélenchon fait grincer des dents chez la Nupes…

Jean-Luc Mélenchon a publié sur son blog un billet sur les relations entre les États-Unis, Taïwan et la Chine qui met en colère plusieurs députés écologistes et socialistes élus au sein de l’accord de la NUPES.

Les sujets de politique internationale auront-ils raison de la NUPES ? Plusieurs députés écologistes et socialistes de la Nouvelle union populaire écologique et sociale critiquent ouvertement la position de Jean-Luc Mélenchon sur la visite de la présidente de la Chambre des représentants américains, Nancy Pelosi, à Taïwan. Ils lui reprochent de parler de « provocation » des pays démocrates face aux régimes autoritaires russes et chinois.

« Mélenchon parlait de ‘provocation’ quand l’Ukraine démocrate se défendait au Dombass face à la Russie autoritaire. Et parle de ‘provocation’ de Taïwan quand ce pays agit librement face à la Chine. Un pays démocrate, c’est forcément une ‘provocation’ pour une dictature« , s’agace sur Twitter Julien Bayou, député NUPES et patron des écologistes. Il est rejoint dans cette critique par son homologue socialiste. Olivier Faure a en effet tweeté : « L’opportunité de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan est discutable, la volonté des Taïwanais de vivre en démocratie ne l’est pas. »

>> PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie

Mélenchon parlait de "provocation" quand l'Ukraine démocrate se défendait au Donbass face à la Russie autoritaire.
Et parle de "provocation" de #Taiwan quand… ce pays agit librement face à la Chine.
Un pays démocrate c'est forcément une "provocation" pour une dictature.

Qu’a dit Jean-Luc Mélenchon sur Taïwan ?

Dans son billet de blog, Jean-Luc Mélenchon estime que la tournée asiatique de Nancy Pelosi est le signe de la volonté des États-Unis d’« ouvrir un nouveau front« . L’ancien député de Marseille, qui achève une tournée en Amérique du Sud, écrit que « Taïwan est une composante à part entière de la Chine« . « Jean-Luc Mélenchon va finir par devenir un problème pour les Insoumis […], ils sont aveuglés par l’anti-atlantisme de Mélenchon », tacle un ténor de la gauche interrogé par Le Parisien, qui rappelle tout de même que les Insoumis défendent les Kurdes contre Recep Tayyip Erdogan, et les Yéménites contre Mohammed ben Salmane. De son côté, le député LFI Bastien Lachaud tente d’expliquer les propos de Jean-Luc Mélenchon : « Toute remise en cause du statu quo tacite à Taïwan peut-être dramatique. Les provocations écartent d’une solution pacifique« .

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Jean-Luc Mélenchon

Autour de

Source: Lire L’Article Complet