Instant Vintage : quand Jean-Jacques Bourdin se confiait à Télé Star lors de ses débuts sur TF1 en 1993

Voix emblématique de RMC, Jean-Jacques Bourdin travaillait pour RTL lorsqu’il fit ses débuts à la télévision sur TF1 en 1993. Cette année-là, Télé Star était allée à la rencontre de celui qui deviendrait par la suite le spécialiste de l’interview politique.

Principalement connu aujourd’hui pour ses nombreuses et mémorables interviews politiques dans les matinales de RMC et de BFMTV, Jean-Jacques Bourdin a débuté sa carrière en tant que journaliste sportif. Originaire de la ville d’Alès, située dans le Gard (30), le futur présentateur emblématique de la matinale de RMC a rapidement su qu’il voulait faire ce métier durant sa jeunesse. "Je devais avoir 10 ou 11 ans. Passionné de sport, je dévorais l’Equipe rêvant d’y entrer un jour" avait confié Jean-Jacques Bourdin durant une interview accordé à Télé Star en 1993. Son rêve de travailler pour le journal sportif ne sera pas exaucé, mais il deviendra néanmoins un journaliste reconnu.

Homme de radio depuis ses premiers pas en tant que journaliste du côté de RTL, Jean-Jacques Bourdin effectuait ses débuts à la télévision sur TF1 en 1993. En fait, le journaliste participait à l’émission de Guillaume Durand, intitulée Durand la nuit, durant laquelle, rivé sur son téléphone, il centralisait les questions des téléspectateurs pour l’animateur. "Partenaire de l’émission, RTL m’a demandé d’assumer cette tâche. Je l’ai accepté car elle m’a permis de faire mes premiers pas à la télévision où je n’avais jamais travaillé" avait révélé le journaliste. A l’époque, Jean-Jacques Bourdin assurait la présentation du "13 heures" sur l’antenne de RTL après avoir présenté le journal de 8 heures chaque matin durant 9 ans.

Jean-Jacques Bourdin : "J’ai horreur de l’information-spectacle"

"Du lundi au vendredi debout à 3h30, je rejoignais mon bureau vers 5 heures. Un travail passionnant mais exténuant qui ne laissait que très peu de place à ma vie privée" expliquait le journaliste, qui ignorait encore à l’époque qu’il deviendrait le présentateur de la matinale de RMC durant 19 longues années. Connu pour son professionnalisme, Jean-Jacques Bourdin avait déjà une certaine conception du journalisme en 1993. "J’essaie de faire mon métier le plus sérieusement possible tout en respectant certaines règles. J’ai horreur de l’information-spectacle. En revanche, j’adore aller sur le terrain à la rencontre du public" lançait-il déjà en ce temps-là.

Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde

Source: Lire L’Article Complet