Instant vintage : quand Mimie Mathy recevait Télé Star chez elle en 1993

Visage emblématique de TF1, Mimie Mathy n’avait pas encore décroché le rôle de sa vie en 1993. Cette année-là, l’actrice travaillait sur un projet qui allait booster sa carrière télévisuelle.

Devenue aujourd’hui indissociable de son rôle de Joséphine Delamarre dans la série culte de TF1,Joséphine ange gardien, Mimie Mathy a connu d’autres succès sur le petit écran avant de décrocher le rôle de sa vie en rejoignant la première chaîne en 1997. Alors qu’elle officiait principalement sur scène aux côtés de Michèle Bernier et Isabelle de Botton dans les années 80, Mimie Mathy a vu sa carrière de comédienne atteindre une toute autre dimension le 19 janvier 1994. Ce soir-là, France 2 diffusait un téléfilm inédit, baptisé Une nounou pas comme les autres, dans lequel elle incarnait le personnage principal.

Le succès de cette fiction auprès du public fut phénoménal puisqu’elle a dépassé l’émission à succès de Jean-Pierre Foucault sur TF1, Sacrée Soirée, avec une audience moyenne de 12,8 millions de téléspectateurs ce qui représentait 52,7℅ de part d’audience sur l’ensemble du public selon les chiffres de Médiamétrie. "Il y a longtemps que j’attendais de changer un peu du ‘prout-prout-tagada-Mimie-pétant-la-forme’ pour une histoire tendre avec des moments drôles, des moments tristes et même des larmes" avait confié Mimie Mathy à Télé Star en 1993. La comédienne ne s’était d’ailleurs pas contentée de jouer le personnage principal de ce téléfilm puisqu’elle en était aussi à l’origine. En effet, c’est elle qui a imaginé la trame des aventures d’une nounou et d’un père de famille qui met en doute ses compétences parce qu’elle mesure seulement 1,32m.

Mimie Mathy : "quand on est comédien, on rêve tous de notre Tchao Pantin"

"Je pense que c’est la réaction de 80% des gens. Non par méchanceté mais par crainte d’éventuels problèmes : pourquoi engager une petite quand il y en a 10 ‘normales’ qui font l’affaire ?!" expliquait-elle à l’époque. Bien qu’elle ne savait pas encore quel serait l’ampleur du succès de ce téléfilm au moment de recevoir Télé Star chez elle, Mimie Mathy rêvait déjà de voir sa carrière prendre un nouveau tournant. "J’ai envie d’ouvrir des portes, des fenêtres, de voir des auteurs, réalisateurs me proposer un rôle qui n’aura pas été fait spécialement pour une nana d’1m32. Après tout, on n’écrit pas forcément pour une taille donnée. Quand j’ai appris que la ‘Nounou’ allait vraiment se tourner, j’étais d’autant plus heureuse que ça partait d’une de mes idées, mais ça sera également merveilleux le jour où Lelouch m’appellera pour un sujet à lui !" avouait la comédienne en ce temps-là.

Source: Lire L’Article Complet