Jacques Chirac : l’impressionnant hommage (à base de pommes) réalisé sur la route du Tour de France 2020

Jacques Chirac est décédé le 26 septembre 2019. Pour honorer la mémoire de l’ancien président de la République, le Tour de France 2020 arrive ce 10 septembre à Sarran en Corrèze. Un peu avant l’arrivée, les coureurs vont passer devant un étonnant portrait du chef de l’État, réalisé en partie avec des pommes.

Jacques Chirac

C’est un Tour de France pas comme les autres qui parcourt les routes de l’Hexagone depuis le 29 août. Reportée en raison de la situation sanitaire, la célèbre compétition cycliste va rendre plusieurs hommages ce jeudi 10 septembre. L’étape entre Chauvigny dans la Vienne et Sarran, en Corrèze, s’annonce riche en émotions. Car les coureurs se rendront tout d’abord à Saint-Léonard-de-Noblat, le village de Raymond Poulidor, mort le 13 novembre 2019. Ce sera ensuite l’heure d’honorer un autre habitué des événements populaires. Si l’arrivée à Sarran, village emblématique de Jacques Chirac, est déjà un hommage en soit, ce ne sera pas le seul qui viendra surprendre les coureurs.

Une cinquantaine de kilomètres avant le finish, les stars du peloton passeront devant une impressionnante fresque représentant celui qui fut le président de la République française entre 1995 et 2007. Entre Chamberet et Treignac, un portrait géant du mari de Bernadette Chirac sera visible depuis le ciel. Réalisée par l’artiste jurassien Pierre Duc, aidé du géomètre corrézien Laurent Lavigne, l’oeuvre est à l’initiative du département si cher au coeur de l’homme politique décédé le 26 septembre 2019. Sur cette fresque de 240 mètres en largeur par 160 mètres de hauteur est représenté un Jacques Chirac souriant. Juste au dessus de l’ancien chef de l’État, l’inscription suivante est écrite en lettres de 17 mètres de hauteur : « Ici c’est La Corrèze ». Pascal Coste, président du conseil départemental de la Corrèze ne cache pas sa fierté à Paris Match : « On a l’impression qu’il est là ».

800 kilos de pommes et d’autres matériaux biodégradables

Un bel hommage à Jacques Chirac, « qui a pris ses racines dans cette Corrèze, où il est né politiquement », note l’homme politique. C’est aussi un travail colossal qui a mobilisé vingt personnes durant dix jours et qui devrait rapidement disparaître. « Ici dans 15 jours l’herbe aura repoussé. Ce sera comme si il n’y avait rien eu », explique Pierre Duc à France Bleu. Car c’est un Jacques Chirac parfaitement biodégradable que l’artiste a imaginé. Après avoir planté pas moins de 1 900 fanions et vérifié leur implantation à l’aide d’un drone, l’équipe qui a réalisé le portrait a utilisé de la sciure, du compost, de la chaux et de la paille. Et ce n’est pas tout. Pour le costume et la cravate de Jacques Chirac, ce sont 800 kilos de pommes qui ont été utilisés. De quoi faire le bonheur des téléspectateurs du Tour de France… mais aussi des sangliers, qui ont déjà suivi le célèbre slogan de l’ancien chef de l’État : « Mangez des pommes ! »

🚲 Un portrait géant de Jacques Chirac dans un champ

Il est dessiné pour lui rendre hommage en Corrèze, alors que le #TourdeFrance arrive à Sarran…

… "Mangez des pommes !" : alors devinez ce que les artistes ont utilisé pour le faire ?

⬇️
https://t.co/wMiAZxDt2x pic.twitter.com/ODR3t1Ndz6

Source: Lire L’Article Complet