Jacques Pradel : évincé de RTL, l’animateur va-t-il prendre sa retraite ?

Après dix ans à la tête de son émission "L’heure du crime", sur RTL, Jacques Pradel, a vu son contrat ne pas être renouvelé cette saison. Pas de quoi découragé le journaliste de 73 ans qui a encore de nombreux projets.

A 73 ans, Jacques Pradel aurait tout à fait le droit de prendre sa retraite. Alors que RTL a décidé de ne pas renouveler son contrat cette saison, après dix ans à la tête de L’heure du crime, il aurait eu une occasion toute trouvé pour prendre du temps pour lui. Seulement, comme il l’a confié dans les colonnes de notre magazine à retrouver en kiosques lundi 16 novembre 2020, pas question pour lui de prendre sa retraite. "Je n’ai absolument pas envie d’aller planter des choux. Tant que mes neurones vont bien, je continue à travailler. J’ai écrit un projet de série télévisée en quatre épisodes, inspirée d’une affaire que j’avais traitée dans Témoin numéro 1. Et je sors une série de livres immodestement baptisée Collection Jacques Pradel aux éditions JPO."

Il est également de retour à la télévision. Dès le samedi 21 novembre 2020, les téléspectateurs pourront en effet le retrouver sur TFX dans Chroniques criminelles. D’ailleurs, pour qu’une affaire soit traitée dans son émission, elle doit remplir des critères bien précis. "Il faut que les affaires soient bouclées et que les protagonistes, donc les proches des victimes, les gendarmes, les avocats, acceptent de parler. Notre différence avec d’autres magazines, c’est le décryptage du fait divers. L’idée est de faire une enquête journalistique et non pas policière sur l’affaire, sans complaisance", a-t-il encore expliqué.

Jacques Pradel est "tombé" par hasard dans le fait divers

Le traitement du fait divers est arrivé à lui un peu par hasard il y a déjà de nombreuses années. Au début des années 90, avec TF1, Jacques Pradel est le premier à rendre public certaines affaires comme celle des disparues de l’Yonne, l’affaire Emilie Louis. Depuis, il a continué dans ce domaine et est aujourd’hui un véritable passionné.

(Interview à retrouver en kiosque et en version numérique dès ce lundi 16 novembre)

Source: Lire L’Article Complet