“J’ai l’impression d’être chez moi” : Nicolas Sarkozy, ce restaurant niçois dans lequel il se rend depuis 30 ans

Comme tout un chacun, les présidents ont leurs petites habitudes dans leurs adresses préférées… Depuis plus de 30 ans, Nicolas Sarkozy voue une loyauté à toute épreuve à un restaurant niçois situé près de la promenade des Anglais, d’après ce que le JDD a rapporté dans son numéro de ce 17 juillet.

Si l’on savait Nicolas Sarkozy adepte du Fouquet’s à Paris, peu de personnes connaissent son adresse préférée en dehors de la capitale. Il s’agit de La Petite Maison, un restaurant réputé de Nice tenu par une certaine Nicole Rubi. Dans un article publié ce dimanche 17 juillet, le Journal du Dimanche a retracé l’histoire de cet établissement immanquable dans la région, accueillant autant des people que des personnalités politiques. « Chez Nicole, tout en dégustant pissaladières et beignets de fleurs de courgettes, on peut apercevoir Bono et Christian Estrosi, Beyoncé et Nadine Morano, les Beckham et… Sarkozy« , ont écrit nos confrères. « Je ne conçois pas d’aller à Nice sans aller à la Petite Maison, a confié Nicolas Sarkozy au journal. Je vivrai cela comme une trahison. J’aime la cuisine provençale, j’aime les produits, j’aime Nicole. L’ambiance, la chaleur… au fond, j’ai l’impression d’être chez moi.« 

Cela fait plus de 30 ans que l’ancien chef de l’État fréquente ce restaurant « réputé pour sa patronne à poigne, capable de virer un client indocile, ses spécialités niçoises, ses soirées endiablées et sa clientèle furieusement bling-bling« , a rapporté le JDD. Située près de la promenade des Anglais, juste à côté de l’hôtel de ville, La Petite Maison a ouvert ses portes il y a désormais 34 ans. Nicolas Sarkozy est donc un fidèle de la première heure de cette institution… Preuve en est les dizaines de selfies qui décorent les murs, sur lesquels le mari de Carla Bruni pose « col de chemise ouvert et grand sourire ». « Jeune ambitieux, chef de l’État ou ancien président, il hante ces lieux plusieurs fois par an, toujours à la même table« , ont confirmé nos confrères.

>> PHOTOS – Nicolas Sarkozy : ces femmes qui ont marqué sa vie

Entre Nicole Rubi et Nicolas Sarkozy, « ça a été le coup de foudre »

Comme tout habitué, Nicolas Sarkozy a ses plats préférés : tartines à l’huile d’olive et à la truffe, œufs brouillés, langoustes grillées et mousses au chocolat. « Je prends toujours la même chose… Et toujours trop », a-t-il confessé au journal. Il faut dire que Nicole choie son client préféré : « Ça a été le coup de foudre », a-t-elle assuré en évoquant sa première rencontre avec l’homme politique. « J’ai toujours été reçu chez elle. En 1995, quand plus personne ne me parlait. En 1999, quand j’avais fait 13 % aux européennes », a confirmé le Républicain.

Pourtant, la maîtresse des lieux a eu peur de ne plus revoir Nicolas Sarkozy une fois élu président de la République. « C’est dommage vous ne viendrez plus, maintenant », s’était-elle désolée le 19 avril 2007, soit trois jours avant le premier tour de la présidentielle, alors que le candidat venait de tenir son dernier meeting à Nice devant 15 000. « Lui qui s’est toujours donné pour règle de rentrer directement chez lui après chaque réunion publique, de ne jamais s’attarder, a fait une exception pour « Nicole » », ont poursuivi nos confrères. « Pas plus d’une demi-heure, hein ! », avait-il prévenu en prenant place à sa table habituelle. « Il restera près de deux heures. Brice Hortefeux, Rachida Dati, Henri Guainotoute la sarkozie festoie autour de la table, ou flotte un parfum de truffe et de victoire. »

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

A propos de


  1. Nicolas Sarkozy

Autour de

Source: Lire L’Article Complet