"Je culpabilise d’avoir une vie trop facile" : Francis Cabrel rend hommage à son père ouvrier dans son dernier album

Après cinq ans d’absence, Francis Cabrel fait son grand retour avec son 14e album, “A l’aube revenant”. Invité du “20h30, le dimanche” sur France 2, le chanteur, habituellement si discret, s’est livré sur quelques sujets qui lui tiennent à cœur.

Très rare sur les plateaux de télévision, Francis Cabrel a accepté l’invitation de Laurent Delahousse. Une interview tout en sincérité sur ses origines modestes, son exil dans son village natal du Lot-et-Garonne loin du showbiz ou encore son amitié avec Dick Rivers.

Un 14e album confession

Un nouvel album de Francis Cabrel est toujours un événement. A l’aube revenant sort ce vendredi 16 octobre. Te ressembler est le premier single extrait de cet opus. Dans ce titre, Francis Cabrel rend hommage à son père qui a travaillé de longues années dans une usine de fabrication de biscuits. Une chanson que l’artiste a mis du temps à composer. “Je savais que je devais l’écrire mais je reculais toujours le moment”, reconnait Francis Cabrel. “Et là je me suis dit : si jamais c’est mon dernier disque, est-ce que j’ai parlé de tous les gens importants ? Non !”. Une prise de conscience qui a poussé cet artiste, d’habitude si pudique, à parler du vécu si difficile de son père. “Je culpabilise tous les jours d’avoir une vie trop simple, trop facile. C’est exactement l’opposé de la vie que mon père a eue”, confie-t-il sur le plateau de France 2.

Les influences de Bob Dylan et Dick Rivers

Avec son métier, Francis Cabrel a fait le tour de la planète. Mais là où il se sent le mieux, dit-il, c’est chez lui, à Astaffort, dans son village natal, de 2000 habitants, du Lot-et-Garonne où il réside. Comme Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel a choisi l’exil, pour vivre loin du showbiz. Un choix qu’il assume et qui lui permet de rester fidèle à ses origines et d’avoir une vie normale. Pendant cette interview, on apprend également que sans Bob Dylan, Francis Cabrel n’aurait peut-être jamais fait carrière dans la chanson. Comme les Beatles, l’artiste français a été influencé, dès l’âge de 14 ans, par l’univers artistique de la star américaine. “Il a écrit les plus belles chansons du répertoire folk rock”, raconte-t-il admiratif.

Autre artiste important dans la vie du chanteur français, Dick Rivers, disparu en avril 2019. “Il était génial ce type. Il chantait super bien et ne vivait que pour la musique américaine”, se souvient ému Francis Cabrel. En 1990, les deux artistes avaient fait une mini-tournée d’un mois appelée Rock’n’roll show. En avril dernier, un album live reprenant quelques extraits de ces concerts est sorti à l’initiative de Francis Cabrel, soucieux de rendre hommage à son ami.

“Je ne peux pas rechanter au Bataclan”

Le Bataclan, où le chanteur s’est souvent produit, reste un sujet difficile pour Francis Cabrel. En 2015, après les attentats de 13 novembre, le chanteur avait déclaré qu’il “aurait du mal à retourner sur cette scène”. Aujourd’hui, interrogé par Laurent Delahousse, sa position n’a guère changé. “Pour moi, c’est plutôt un sanctuaire qu’on doit respecter. Je ne peux pas y rechanter, même si j’ai passé de bons moments dans cette salle”, conclut-il.

AUSSI SUR MSN –  VOICI Francis Cabrel : en direct sur France 2, il s’adresse directement à Jean-Jacques Goldman

  • Geneviève de Fontenay : les raisons de son départ du comité Miss France dévoilées (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Je t’aime etc : Laurence Boccolini explique pourquoi elle reste discrète sur sa vie privée (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • C à Vous : Quand Marie-Pierre Casey fait l’éloge de Jonathan Cohen c’est très drôle ! (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Smaïn : Gilets jaunes, féminisme… Son point de vue sur l'actualité (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Carla Bruni : la raison pour laquelle elle chante avec sa sœur sur son dernier album (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Mort de George Floyd : Derek Chauvin, policier accusé du meurtre, libéré sous caution (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • TPMP : Pascal Soetens regrette qu'un chroniqueur l'ait empêché de participer à l'émission (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Jean-Michel Maire ému aux larmes, son grand regret concernant son père décédé (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Jean-Michel Maire : pourquoi Cyril Hanouna a voulu qu'il porte un postiche (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Mouss Diouf, une "icône" : Booder lui rend un touchant hommage (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • On est en direct : Amélie Mauresmo se remémore son coming-out, "J'en ai pris plein la tronche" (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • TPMP – Pascal Soetens : ce chroniqueur qui n'a pas voulu qu'il intègre l'émission (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Elsa Esnoult en larmes, elle évoque le souvenir de sa grand-mère disparue (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Uma Thurman pense qu'il n'y aura pas de «Kill Bill 3»

    Cover Video


  • Geneviève de Fontenay : les raisons de son départ du comité Miss France dévoilées (Exclu vidéo)
    Ce mardi 13 octobre, Evelyne Thomas reçoit Geneviève de Fontenay dans sa toute nouvelle émission diffusée du lundi au jeudi sur Non Stop People. Si la dame au chapeau n'a une nouvelle fois pas mâché ses mots à l'encontre de Sylvie Tellier, elle est aussi revenue sur les raisons de son départ du comité Miss France. Des propos au cours desquels elle a eu une pensée pour Louis de Fontenay, son défunt compagnon.


    Non Stop People


  • Je t’aime etc : Laurence Boccolini explique pourquoi elle reste discrète sur sa vie privée (vidéo)
    Alors qu’elle était invitée de l’émission "Je t’aime etc" sur France 2, Laurence Boccolini a expliqué pourquoi elle se fait discrète sur sa vie privée dans les médias. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.


    Non Stop Zapping


  • C à Vous : Quand Marie-Pierre Casey fait l’éloge de Jonathan Cohen c’est très drôle ! (vidéo)
    Lundi 12 octobre était le lancement de la nouvelle série Canal+, "La Flamme". Dans cette parodie du Bachelor, Jonathan Cohen campe le prince charmant que 13 prétendantes s’arrachent. Invitée de "C à Vous", Marie-Pierre Casey qui joue Claude a fait l’éloge de l’acteur et c’est très drôle !


    Non Stop Zapping

VIDÉO SUIVANTE

Source: Lire L’Article Complet