"Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends"… les phrases les plus cultes de Nelson Mandela

Ce dimanche 18 octobre à 17h10, la chaîne Arte revient sur la libération du leader sud africain Nelson Mandela en 1990. L’occasion de vous offrir un florilège de ses citations les plus marquantes.

L’historien Patrick Boucheron nous plonge ce dimanche 18 octobre dans Quand l’histoire fait date : 11 février 1990 libération de Nelson Mandela (Arte) dans l’un des faits les plus marquants de l’histoire internationale des années 1990. A savoir la remise en liberté après près de trente ans d’enfermement à la prison de Robben Island (au large du Cap) du leader incontesté de la lutte anti apartheid : Nelson Mandela. Et c’est ainsi que l’on découvre au moment de sa sortie, un homme peu affable, timide et qui lors de son tout premier discours n’a pas eu de phrases marquantes, préférant lister toutes les personnalités, les groupes de pression, les associations… qui ont tout fait pour qu’il sorte enfin de la geôle dans laquelle il croupissait depuis des décennies. Mais reste ces phrases fortes : « Je suis ici devant vous non pas comme un prophète mais comme votre humble serviteur. C’est grâce à vos sacrifices inlassables et héroïques que je suis ici aujourd’hui. Je mets donc les dernières années de ma vie entre vos mains. (…) Aujourd’hui, la majorité des Sud-Africains, noirs comme blancs, reconnaissent que l’apartheid n’a aucun avenir. Ce système doit être aboli d’un commun accord afin de reconstruire la paix et la sécurité. (…) La situation qui nous avait poussée à prendre les armes existe toujours aujourd’hui. Nous n’avons pas d’autre choix que de continuer. »

  • Qui est Loïc, aventurier de Koh-Lanta les 4 terres ?

    Télé Loisirs

  • Un si grand soleil (France 2) : Manon (Mélanie Robert) dit au revoir à sa famille

    Télé Loisirs

  • Les petits meurtres d’Agatha Christie – 16 octobre

    Télé Loisirs

  • Vivez deux épreuves mythiques de Koh-Lanta entre amis avec Denis Brogniart !

    Télé Loisirs

  • Roselyne Bachelot règle ses comptes avec Clara Luciani

    Télé Loisirs

  • Starmania

    Télé Loisirs

  • Mask Singer (TF1) : comment la production s'est-elle adaptée à la crise sanitaire ?

    Télé Loisirs

  • Couvre-feu : Roselyne Bachelot désavouée ? Elle réagit dans C à vous !

    Télé Loisirs

  • La Famille Addams – 16 octobre

    Télé Loisirs

  • Richard Berry : cet étonnant point commun qu'il partage avec Michel Cymes

    Télé Loisirs

  • Tout savoir sur Bastien Grimal

    Télé Loisirs

  • Clouds – Bande-annonce (VOST) – Disney+

    Télé Loisirs

  • Chimpanzés

    Télé Loisirs

  • YAKOI EN AUDIODESCRIPTION : du 17 au 23 octobre

    Télé Loisirs

  • Touche pas à mon poste : Camille Combal se confie sur son parcours avec Cyril Hanouna

    Télé Loisirs

  • De trublion sur Comédie à star de C8… Retour sur la carrière (très) atypique de Cyril Hanouna

    Télé Loisirs


  • Qui est Loïc, aventurier de Koh-Lanta les 4 terres ?
    Qui est Loïc, aventurier de Koh-Lanta les 4 terres ?


    Télé Loisirs


  • Un si grand soleil (France 2) : Manon (Mélanie Robert) dit au revoir à sa famille
    Un si grand soleil (France 2) : Manon (Mélanie Robert) dit au revoir à sa famille


    Télé Loisirs


  • Les petits meurtres d’Agatha Christie – 16 octobre
    Les petits meurtres d’Agatha Christie – 16 octobre


    Télé Loisirs

VIDÉO SUIVANTE

Un homme qui a su prendre le pouvoir

Proclamé ensuite, après des élections très en sa faveur, président de la République Sud Africaine, Nelson Mandela -décédé en 2013 à l’âge de 95 ans- est alors devenu le sage vers qui de nombreuses personnes se sont tournées. L’homme, Nobelisé en 1993 et plus sûr de lui, a même distillé tout au long des dernières années de sa vie des citations qui elles aussi ont fait date. Ainsi dans son discours d’investiture en 1994, déjà des phrases clés : « Le temps est venu de panser nos blessures. Le moment est venu de réduire les abîmes qui nous séparent. Le temps de la construction approche. (…) Nous nous engageons à construire une paix durable, juste et totale . Nous avons triomphé dans notre effort pour insuffler l’espoir dans le cœur de millions de nos concitoyens. Nous prenons l’engagement de bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, blancs ou noirs, pourront marcher la tête haute sans aucune crainte au fond de leur cœur, assurés de leur droit inaliénable à la dignité humaine – une nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde. “

Des citations comme de vraies références spirituelles

Et il y a toute l’abnégation et la force qui transpirent de cet homme de paix. Pour preuve voici quelques citations de Nelson Mandela, qui se sont révélées très inspirantes pour beaucoup. “Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé”. “Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaines, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres”. “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.” “Ne me jugez pas sur mes succès. Jugez moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau.” “J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre.” “Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.”, “Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j’ai toujours aperçu une lueur d’humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer.” Ou encore : “L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.” Une vraie leçon d’humilité…

Source: Lire L’Article Complet