C’était il y a près de 20 ans. En 2005 débutait la longue aventure des médecins du Seattle Grace Hospital, dans la série médicale dramatique Grey’s Anatomy. Le succès a été mondial et immédiat, propulsant certaines acteurs du show de Shonda Rimes le devant de la scène.
Un changement de vie que l’actrice Sandra Oh, aka Christina Yang, a eu du mal à gérer aussi bien mentalement que physiquement. Pour la série télévisée de Variety « Actors on Actors », diffusée sur Apple TV+ le vendredi 10 juin 2022, la Canadienne était invitée à discuter avec l’actrice montante de la série Netflix Squid Game, Jung Ho-yeon.
L’occasion pour les deux célébrités d’évoquer leur expérience sur la notoriété, vécue à des périodes différentes.
Un impact sur sa santé mentale et physique
Et Sandra Oh s’est livrée, à cœur ouvert, sur ses années de tournage pendant Grey’s Anatomy. « Honnêtement, je suis tombée malade. Je pense que tout mon corps était très, très malade« , a-t-elle confié.
« Même si vous continuez à travailler, c’est comme si vous disiez : ‘Oh, je ne peux pas dormir. Oh, mon dos me fait mal, je ne sais pas ce qui ne va pas avec ma peau. » Son constat est clair : « Quand ‘Grey’s Anatomy’ est arrivé, je pense que ma vie a beaucoup changé ».
La différence qu’elle note cependant, à son époque, en comparaison avec l’expérience de Jung Ho-yeon :il n’y avait pas les réseaux sociaux. « C’est délicat à imaginer, parce que c’était il y a presque 20 ans. Le contexte est donc très différent », précise l’actrice de 50 ans. « Mais le stress est le même, ou la confusion est la même… quand les gens se trouvent dans des positions extrêmement exceptionnelles, privilégiées, avec de lourdes responsabilités comme celle-ci. »
Son rapport avec soi-même
« Votre santé personnelle est, je pense que je l’ai compris, prioritaire », insiste alors Sandra Oh au micro de Variety. Elle le répète enfonce le clou : « J’ai appris que je devais d’abord prendre soin de ma santé. »
Mais au final, on est seul avec soi-même.
Celle qui a prêté ses traits à Christina Yang pendant près de 10 ans, et qui a remporté le Golden Globe 2006 de la meilleure actrice de série télé dans un second rôle dramatique pour cela, est arrivée à une conclusion sur les limites de l’acting et son rapport avec soi-même : « Il ne s’agit pas seulement de votre corps. C’est votre âme. C’est aussi et surtout votre esprit« .
« Vous ne pouvez pas, en vérité, dépendre de quelqu’un d’autre. Vous devez en quelque sorte vous trouver, vous », déclare-t-elle. « On demande l’avis des gens, oui bien sûr, mais au final, on est seul avec soi-même. »
- Françoise Fabian : « Pourquoi s’arrêter quand on a encore envie de réaliser ses rêves ? »
- Policières dans les séries : des femmes d’autorité sabotées par les scénaristes
Source: Lire L’Article Complet