« Je vais me casser » : Julien Doré, ce jour où il a voulu abandonner La Nouvelle Star

En 15 ans de carrière, Julien Doré est devenu une figure emblématique de la chanson française. Un parcours exceptionnel retracé dans un documentaire inédit, diffusé ce mercredi 22 juin sur W9, que le chanteur aurait pu ne jamais connaître s’il avait claqué la porte de La Nouvelle Star.

A propos de


  1. Julien Doré

Une simple décision aurait pu chambouler sa carrière. En remportant la cinquième saison de La Nouvelle Star en 2007, Julien Doré s’est imposé comme l’un des chanteurs les plus populaires de la scène française. Une belle notoriété que l’artiste de 39 ans aurait pu ne jamais connaître comme le révèle le documentaire Julien Doré : l’électron libre, diffusé ce mercredi 22 juin sur W9. Alors que ses prestations ne cessaient d’impressionner les membres du jury et les téléspectateurs, le candidat voulait quitter le célèbre télécrochet de la chaîne M6. Un choix qu’il s’est empressé de partager à son ami Pierre Mathieu. « Il m’écrit : ’Je vais me casser de La Nouvelle Star ‘« , se remémore l’ancien co-animateur de l’émission.

Dès lors, Pierre Mathieu a voulu connaître les raisons qui ont motivé ce choix. Et la réponse de Julien Doré ne s’est pas fait attendre. « Il me dit : ‘Parce que je suis sûr que c’est un mauvais choix’. » Face aux doutes de son ami, l’animateur a donc tenté de trouver les mots pour le rassurer et le faire changer d’avis. « Je lui ai dit : ‘Écoute, tu es sous pression. Viens, on sort ! », confie-t-il. Et d’ajouter : « On a fait une soirée qui était mémorable. » Le temps de cette pause loin des enjeux de l’émission, Julien Doré s’est alors rendu compte que « les gens ne se foutaient pas de lui et le trouvaient super ». Une rencontre avec son public qui lui a fait changer son fusil d’épaule. « Et du coup, il a continué La Nouvelle Star », conclut Pierre Mathieu. Un retournement de situation qui s’est avéré être plus que gagnant pour Julien Doré.

PHOTOS – Julien Doré, Théo Fleury, Zinedine Zidane : les coiffures tendance pour hommes en 2022

Madonna bluffée par le talent de Julien Doré

Pour son premier prime time, l’artiste avait proposé une réinterprétation du titre Like A Virgin de Madonna dans une version plus swing. Une performance que la reine de la pop a pu découvrir grâce à son ami Jean-Paul Gaultier, comme l’a révélé Frédéric Quinonero auteur du livre Julien Doré : à fleur de pop. « Jean-Paul Gaultier a envoyé le passage de Julien Doré chantant la reprise de Madonna à l’intéressée et elle avait été conquise« . Et de préciser : « Et elle avait beaucoup apprécié cette reprise, oui. »

En reprenant cette chanson de la maman de Lourdes, Julien Doré s’est très vite imposé comme l’un des candidats les plus doués de cette cinquième saison du télé-crochet de la chaîne M6. « On a compris dès sa première interprétation qu’il allait survoler la compétition. À chaque prestation qu’il a faite, on en oubliait l’interprète original et on se disait d’abord ‘C’est du Julien Doré’ », souligne Élodie Suigo, journaliste de France Info. Décidément, le talent de Julien Doré ne connaît aucune frontière.

Crédits photos : Tiziano Da Silva – Cyril Moreau / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet