Jean Castex : pourquoi le Premier ministre ne parle plus de déconfinement ?

Jeudi 12 novembre 2020, Jean Castex a donné une conférence de presse sur la situation sanitaire. Une intervention durant laquelle le Premier ministre a évité de parler de déconfinement.

  • Jean Castex

Combien de temps va durer le confinement ? Jeudi 12 novembre 2020, Jean Castex a donné une conférence de presse sur la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Malgré une légère baisse des contaminations en France, le Premier ministre a annoncé que toutes les mesures prises pour tenter d’endiguer la deuxième vague resteraient inchangées. “Il serait irresponsable de lever et même d’alléger le dispositif de confinement pour l’instant”, a-t-il déclaré. Comme l’ont observé nos confrères de BFMTV, le chef du gouvernement a été particulièrement prudent quant au choix de ses mots durant sa prise de parole. S’il a répété le mot “allègement” à plusieurs reprises, il n’a à aucun moment prononcé le mot “déconfinement.

“Il n’est plus question de déconfiner”

Dans un extrait relayé sur le compte Twitter de la chaîne d’information en continu, l’éditorialiste politique Matthieu Croissandeau a expliqué que la stratégie de gouvernement avait changé. “Je pense qu’il n’y aura pas de déconfinement dit tel quel. Quand on met un pays sous cloche, et qu’on lève la cloche, et bien il se passe ce qu’il s’est passé cet été. Le retour des jours heureux n’est pas pour tout de suite. Quand on décide de faire une grande discipline pendant le confinement, après il y a un grand relâchement. Plutôt que de tout arrêter, et de tout faire repartir […] on va faire du pilotage de décision au jour le jour”, a expliqué le journaliste.

Selon l’épidémiologiste Yves Buisson, déconfiner le pays à l’approche des fêtes de fin d’année est inenvisageable. “Je crois qu’il y a un mot qu’il faut oublier, c’est le mot ‘déconfinement’. Il n’est plus question de déconfiner. Il est question d’adapter le confinement pendant les mois qui viennent parce que de toute façon, on a bien compris maintenant que lorsqu’on déconfine le virus circule toujours et on va avoir un rebond épidémique . Donc il faut aménager ce confinement de façon à se permettre une vie normale, permettre aux commerces de refonctionner, à la vie économique de repartir. Mais ne pas déconfiner largement, n’importe comment.”

Covid-19: pourquoi Jean Castex ne parle plus de “déconfinement” mais “d’allègement” pic.twitter.com/Rw15S9GkW2

Source: Lire L’Article Complet