Jean-Pierre Pernaut : pourquoi la date du 18 décembre a été choisie pour son dernier JT

Après 33 années passées à la tête du journal télévisé et près de 7.000 JT présentés, Jean-Pierre Pernaut, 70 printemps, a décidé de faire ses adieux aux téléspectateurs du 13 heures de TF1/ Avant son grand départ, vendredi 18 décembre 2020, le journaliste a accordé un entretien à Femme Actuelle… et explique notamment pourquoi il ne reste pas jusqu’à la fin de l’année.

  • Jean-Pierre Pernaut
  • Marie-Sophie Lacarrau

La der des ders ! Jean-Pierre Pernaut fait ses adieux au 13 heures de TF1 vendredi 18 décembre 2020. Après 33 ans de bons et loyaux services, près de 7.000 journaux télévisés présentés sur TF1, un combat contre le cancer en 2018, des JT présentés depuis chez lui pendant le premier confinement et de grands moments, le journaliste phare de la Une a décidé de raccrocher. Le but est clair : “Changer de rythme !”, a avoué le principal intéressé lors d’une interview accordée à Femme Actuelle quelques jours avant son ultime émission. Mais aussi “être plus souvent à la maison” et “faire quelques grasses matinées.” Le 4 janvier 2021, il laissera les clefs de la maison à une brillante journaliste, Marie-Sophie Lacarrau, venue tout droit du JT concurrent diffusé sur France 2. Et il sait que son bébé est désormais entre de bonnes mains. “Marie-Sophie Lacarrau est quelqu’un de très sensible, qui aime beaucoup les régions”, nous a-t-il confié. “Il y a beaucoup de simplicité dans sa manière d’être […] Depuis trois semaines, elle fait un tour de France des régions pour rencontrer les correspondants et elle a laissé une très bonne impression. Elle a envie de s’imbriquer dans ce journal et elle a une personnalité qui va s’exprimer. Évidemment, elle va faire évoluer le JT, mais je suis très heureux et très fier de voir ses premiers pas.” En attendant, il sera, comme d’habitude pendant les fêtes de Noël, remplacé par son joker Jacques Legros.

Des vacances “au soleil” prévues avec sa famille dès le lendemain de son dernier JT

Mais pourquoi Jean-Pierre Pernaut n’a-t-il pas attendu la fin de l’année pour partir en beauté ? Durant son entretien accordé à Femme Actuelle, le futur-ex-présentateur du JT, qui continuera d’officier pour le groupe TF1, a répondu à cette question. Et la raison est simple : depuis des semaines, Jean-Pierre Pernaut avait prévu de poser des congés ! “Je pars en vacances samedi matin, à la première heure !”, nous a-t-il confié. “Nous partons au soleil avec mes enfants, mais je ne vous dirai pas où ! (rires). Ma femme, Nathalie Marquay, fait partie du jury de Miss France 2021, qui aura lieu samedi 19 décembre [l’élection est diffusée en prime-time sur TF1, ndlr.] et nous rejoindra juste après. Nous allons passer quinze jours de vacances en famille, pendant toute la durée des fêtes. Ce sont des congés prévus de longue date ! C’est la raison pour laquelle je présenterai mon dernier JT le 18 décembre.” Et la suite, alors, à part le lancement en grande pompe de sa plateforme consacrée aux reportages régionaux, la “JPP TV” ? “J’attends aussi la sortie de mon nouveau livre, intitulé 33 ans avec vous, qui sera publié le 11 février 2021 et dans lequel je raconte les coulisses du journal, différents chapitres sur ma vie et où je pousse des coups de gueule, justement”, se réjouit-il. “Peut-être aussi une pièce de théâtre. Il y aura enfin mon émission sur LCI, “Jean-Pierre et vous.” Bref, j’ai un programme chargé !” On se doutait bien que le Taulier de la télé n’allait pas tout laisser tomber.

A lire aussi : William Leymergie démissionne de Télématin après 32 ans pour rejoindre C8

Source: Lire L’Article Complet