Johnny Depp vs Amber Heard : pourquoi ont-ils été tous les deux condamnés ?

Le procès opposant Johnny Depp à Amber Heard a enfin rendu son verdict. Comme l’a rapporté BFMTV mercredi 1er juin 2022, les deux anciens conjoints ont été reconnus coupable de diffamation l’un envers l’autre, à des niveaux différents.

  • Johnny Depp
  • Amber Heard

Après avoir vécu une histoire d’amour tumultueuse pendant quelques années, Johnny Depp et Amber Heard se sont déchirés durant plusieurs semaines au tribunal de Fairfax, une petite ville de Virginie proche de Washington. Pour mémoire, l’ancienne star de la franchise Pirates des Caraïbes poursuivait son ex-femme en Justice pour diffamation. Il lui reprochait d’avoir affirmé par écrit qu’elle était « une personnalité publique représentant les violences conjugales« , au sein d’une tribune publiée par le Washington Post en 2018. Un texte dans lequel Amber Heard ne citait pas Johnny Depp nommément.

Ce dernier réclamait pas moins de 50 millions de dollars en dommages et intérêts à celle qui fut sa compagne, car il estimait que cette fameuse tribune avait détruit sa carrière, ainsi que sa réputation. De son côté, l’actrice de 36 ans, qui est principalement connue pour son rôle dans Aquaman, assurait avoir simplement exercé son droit à la liberté d’expression en rédigeant le texte à l’origine de la plainte de Johnny Depp. Amber Heard affirmait par ailleurs que la procédure judiciaire intentée par son ex-mari était « futile« , mais qu’elle prolongeait aussi « les abus et le harcèlement » qu’il lui a fait subir.

Johnny Depp vs Amber Heard : les deux acteurs condamnés à des millions de dollars de dommages et intérêts

Après plusieurs semaines durant lesquelles les audiences de sont enchaînées au sein du tribunal de Fairfax, le procès est enfin arrivé à son terme. Les jurés se sont donc retirés afin de délibérer. Ils devaient déterminer si Amber Heard a réellement diffamé Johnny Depp dans la fameuse tribune incriminée par l’acteur. Comme l’a rapporté BFMTV mercredi 1er juin 2022, Amber Heard a finalement été reconnue coupable de diffamation contre Johnny Depp, avec une intention malveillante. Pour la peine, elle fut condamnée à verser 15 millions de dollars de dommages et intérêts. « Dévastée » après l’annonce du verdict, la comédienne a fait part de sa « déception inexprimable« . Toutefois, l’actrice a tout de même remporté une petite victoire en guise de lot de consolation. En effet, les jurés ont considérés que les déclarations de l’avocat de Johnny Depp dans le Daily Mail constituaient aussi une diffamation. Amber Heard va donc recevoir 2 millions de dollars de dommages et intérêts.

Source: Lire L’Article Complet