José Bové : qui est Alice Monier, son ex-épouse vite expédiée ?

Alice Monier a partagé la vie de José Bové pendant plusieurs dizaines d’années. En 2000, le militant avait mis fin à leur union après avoir rencontré une autre femme.

Entre 1989 à 2000, José Bové a été marié à Alice Monier, et cela ne s’est pas terminé de la meilleure des façons. Celui qui a fêté ses 68 ans ce vendredi 11 juin avait fait la rencontre d’une autre femme. Un épisode douloureux pour Alice Monier, qui avait connu ce militant lorsqu’ils étaient encore étudiants. Après 30 ans de vie commune, elle avait raconté dans la presse que José Bové la quittait une autre. “Je suis donc Alice Monier, l’épouse de José Bové, et celui-ci m’a quittée début juin pour une nouvelle compagne,” notait-elle dans Campagnes solidaires, le magazine de la Confédération paysanne, dans son édition d’octobre 2000.

Alors surnommée “l’épouse licenciée“, Alice Monier n’avait pas hésité à dénoncer le non-soutien de la Confédération paysanne qui avait utilisé “la sphère du privé, c’est-à-dire les sentiments, la mise en scène du quotidien, pour son plus grand profit“. Mikele, agricultrice au Pays basque, avait expliqué à nos confrères du Monde : “Dans un couple, surtout chez les agriculteurs, si le partage du travail n’est pas égal entre l’homme et la femme, s’il n’y a pas un bon équilibre, c’est sûr qu’à long terme, il y a de la casse.” La lettre d’Alice n’était donc pas une vengeance mais une invitation à la discussion, surtout que dans toute cette histoire, il y avait deux enfants, Marie (née en 1975) et Hélène (née en 1978).

À ses côtés en pleine polémique

Dans la tourmente, José Bové avait pu compter sur Alice Monier. Celui qui avait démonté le restaurant McDonald de Millau en 1999 et qui militait contre l’utilisation des OGM avait une personne à ses côtés pour prendre sa défense. Alice Monier avait même estimé “avoir toujours apporté (sa) pierre au mouvement“. Leur séparation a donc été vécu comme “une injustice”, comme le notait Le Monde.

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet