Jublié d’Elisabeth II : quel est le programme des festivités ?

Cela fait plusieurs semaines que le Royaume-Uni se prépare à cet immense évènement : le jubilé de la Reine Elizabeth II a débuté jeudi 2 juin 2022, et se terminera le dimanche 5 juin. Au programme : 4 jours de fête, comme le détaille un article de la Dépêche du jeudi 2 juin 2022.

  • Elizabeth d'Angleterre

C’est un anniversaire programmé depuis de longues semaines. En effet, on ne programme pas les 70 ans de règne de la Reine au dernier moment. Emmanuel Macron a d’ailleurs prévu un cadeau symbolique à offrir à la Reine. Ce jubilé de platine sera célébré pendant 4 jours, à partir du jeudi 2 juin 2022, et ce jusqu’au dimanche 5 juin. Quatre jours pendant lesquels vont s’enchainer les festivités, comme le résume un article de La Dépêche du jeudi 2 juin 2022. Pour l’occasion, jeudi et vendredi ont été déclarés fériés afin que tout le monde puisse fêter cet anniversaire comme il se doit. Le jubilé s’est ouvert avec la célèbre parade militaire Trotting The Colour, qui a donné le ton des quatre prochains jours. Un défilé auquel n’ont pas pu participer le Prince Harry et Meghan Markle, car il est réservé uniquement aux membres actifs de la famille royale. Le retour du couple au Royaume-Uni avait déjà suscité de vives polémiques.

Concert géant et course hippique

Le vendredi 3 juin est consacré à une messe exceptionnelle, où l’ensemble de la famille royale sera réuni, y compris le Prince Andrew. Ce dernier avait été mis à l’écart à la suite de l’affaire Epstein. Le samedi 4 juin est lui jour de fête. Elizabeth II viendra assister au Derby d’Epsom avant que ne prenne place au Buckingham Palace un concert géant où près de 22 000 personnes sont invitées à rejoindre l’évènement.A l’affiche pour ce concert exceptionnel : les plus grands noms de la scène musicale comme Alicia Keys, ou Elton John, ainsi que des stars internationales comme le ténor Andrea Bocelli ou Diana Ross. Vous pourrez suivre ce show en direct sur la chaine Paris Première à partir de 21h. Un show pendant lequel chaque artiste a un thème bien précis à respecter : « né ou ayant évolué au cours du règne de Sa Majesté. » L’ensemble du Royaume-Uni sera illuminé en l’honneur de la Reine. Dans plus de 1500 lieux, des lanternes seront allumées, et les différents pays du Commonwealth installeront des fanaux pour honorer Elizabeth II. Le dimanche, dernier jour des festivités, sera consacré au  « Big Jubilee Lunch » où Plus de 1400 de ces « grands déjeuners du Jubilé », organisés par des volontaires, sont d’ores et déjà prévus à travers le pays.

Source: Lire L’Article Complet